Il est nécessaire de disposer du siège social pour créer votre activité. Cela représente une des premières et des plus délicates préoccupations.
Si vous avez opté pour une activité commerciale, en franchise ou non, et choisissez comme structure juridique une société, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
D’abord vous prenez un local commercial et vous signez un bail ou vous en faites l’acquisition. Il existe deux sortes de baux classiques : le bail de 9 ans ou le bail précaire de 23 mois qui permet de tester l’emplacement. Néanmoins il faut savoir que le bail précaire n’entraîne pas un renouvellement automatique. Il est recommandé au moment de la signature du bail de prévoir une clause permettant de sous-louer une partie des locaux ou de céder le bail.
Il est indispensable de souscrire un contrat d’assurance. Il couvre généralement les risques incendie, dommages électriques, tempête, grêle et neige, dégâts des eaux, vol, responsabilité civile, catastrophes naturelles. Vous pouvez aussi choisir d’avoir une adresse de domiciliation qui vous permet de démarrer votre activité sans local commercial, certaines sociétés proposent en outre de menus services de secrétariat et des salles de réunion que vous pouvez louer. De même il existe des centres d’affaires qui permettent de louer des locaux, avec différentes prestations.
Autre solution : vous vous installez chez vous. Il est possible de fixer le siège social de votre entreprise à votre domicile pour une période indéterminée, à condition qu’il n’y ait aucune interdiction liée au bail ou à la commune. S’il y avait une telle interdiction, il vous est néanmoins possible de créer une société au domicile pour une durée maximale de cinq ans.
Dominique Deslandes