Comment choisir le bon secteur d’activité ?

TV de la franchise / TV des Candidats / Comment choisir le bon secteur d’activité ?
  • Créé le : 26/05/2014
  • Modifé le : 26/05/2014

Adhérer à un réseau de franchise présente plusieurs avantages pour le franchisé à condition de choisir le bon réseau mais également le bon secteur d’activité. Il est important de choisir un métier que l’on aime et dans lequel on va s’épanouir vu qu’un contrat de franchise dure quelques années, on sera donc amené à s’engager sur une longue durée. Découvrez dans cette vidéo les réponses et les conseils de Christophe Bellet de Gagner en Franchise et de Philippe Dassié, Expert en franchise.

L’étude de marché : Une étape indispensable

C’est une étape primordiale avant le lancement de son projet. Une étude de marché bien réalisée va permettre au jeune entrepreneur d’avoir toutes les données nécessaires et les informations utiles pour le choix de l’activité : besoins des consommateurs, évolutions du marché, secteurs porteurs, secteurs en forte croissance, concurrence, potentiel économique… Suite à cette identification du marché, il faut s’assurer que l’offre du franchiseur corresponde bien à la demande du marché et du consommateur.

Opter pour un métier qui nous plait

L’autre facteur important est de choisir une activité qui nous plaise. Le franchisé devra s’investir financièrement et physiquement surtout les premières années pour faire réussir son projet. Aimer son métier est un atout de taille car il est clair que lorsqu’on aime on ne compte pas ! Le secret est donc d’associer ces deux facteurs, un métier porteur qui nous plaise. Mais attention un métier tendance aujourd’hui ne le sera pas forcément demain. Il faut donc prendre le temps de faire son étude, de comparer l’offre de plusieurs enseignes et de demander conseils à des experts avant de sauter le pas !

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.