Face à l’inquiétude de leurs salariés et à l’émission, par le comité central d’entreprise, d’un avis négatif sur ce projet de cession, la direction a déclaré que l’enseigne maintiendrait l’activité hôtelière et l’emploi, rappelant que 63% des 378 hôtels Ibis en France sont sous franchise.
Des accords ont d’ailleurs été conclus en mars 2009 avec les syndicats sur les modalités d’accompagnement des salariés en cas de cession. Elles prévoient de maintenir le statut individuel des salariés ainsi que les accords collectifs les concernant pendant quinze mois. Les salariés ne souhaitant pas rester dans les hôtels cédés peuvent aussi être reclassés en interne.
Dominique Esnault, directrice générale d’Ibis France, a également rappelé que « pour permettre l’accélération du développement du groupe dans le monde, et pour permettre de rénover notre réseau au plus vite, il a été décidé en 2006 de s’appuyer sur des partenaires en franchise et d’éventuellement revendre certains hôtels jugés moins stratégiques ».
Vu dans lefigaro.fr