Fini l’entassement, le nouveau concept a déjà été adopté par 25 magasins sur les 155, ils en attendent une progression de chiffres d’affaire de l’ordre de 15 %, grâce à un décor plus soigné et un éclairage plus favorable.
Bien que faisant partie des discounters, Chauss’Expo tient à soigner sa présentation. Le nouveau concept a vu le jour dans un point de vente de la métropole lilloise et devrait s’étendre à l’ensemble du réseau d’ici fin 2006. Depuis l’extérieur on peut noter le changement : un nouveau logo, plus gai, et un slogan plus accrocheur, » un monde de chaussures à vos pieds « . A l’intérieur le confort d’achat est nettement amélioré afin d’assurer un meilleur accueil du client.
On peut découvrir immédiatement un assortiment des produits » tendance « . Les rayonnages ont été remplacés par des tables hautes et basses sur lesquelles il n’y a pas plus de quatre boîtes de chaussures par modèle, ce qui rompt avec l’effet d’entassement qui a pu exister. Un cheminement en moquette violette entraîne les clientes vers les espaces qui leur sont réservés car 65 % des achats sont féminins. Le rayon homme est quant à lui implanté au fond et bénéficie d’une décoration soignée avec parquet. Pour les articles de sport, deux espaces muraux ont été réalisés à proximité, entre l’homme et l’enfant : les grandes marques sur fond vert et les marques de l’enseigne sans décoration particulière. Une lumière uniforme assez puissante et des faux plafonds donnent plus de clarté à l’ensemble.
Dominique Deslandes