Alors que de nombreux acteurs du jeu vidéo préfèrent proposer les dernières tendances de leur secteur, le réseau Cash Express pense à tout le monde en mettant à la disposition de ses clients une offre multigénérationnelle. En effet, dans ses points de vente, les jeux et les consoles vont de la Playstation 5 à la Megadrive.
Lumière sur le marché du jeu vidéo en France
Le marché du jeu vidéo en France a pesé 5.6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, selon le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), soit une croissance de 13.5 % sur ces 2 dernières années. Dans un pays où 73 % des Français sont des joueurs occasionnels, le jeu vidéo a de beaux jours devant lui.
Parallèlement à la montée en puissance des consoles dernières générations (PS5, Xbox Série, Switch) et des PC Gaming, on constate aussi que le marché de l’occasion voit son catalogue s’enrichir : de l’Atari à la Playstation 3, près de 7 générations de consoles sont disponibles dans les boutiques spécialisées des acteurs de l’occasion.
Par ailleurs, face à la popularité montante du jeu dématérialisé, une alternative qui n’est cependant pas encore disponible sur le marché de l’occasion faute de plateforme ou d’acteur, Cash Express est persuadé qu’il est temps de réfléchir quant à l’avenir de la formule physique dans les décennies à venir. Face à ce constat, c’est le moment idéal pour se tourner vers le marché de l’occasion à la recherche de la pépite.
Cash Express pense et répond aux attentes de toutes les générations
Aujourd’hui, on constate l’augmentation des prix, que ce soit ceux des jeux dernières générations ou ceux des anciens jeux qui se font de plus en plus rares. Chez Cash Express, la famille des jeux vidéo représente 25 % du chiffre d’affaires, à égalité avec la téléphonie.
L’enseigne a fait le choix, non pas de centrer son activité sur la 9ème génération de jeux, mais de toucher toutes les générations de joueurs, grâce à un panel de produits plus large.
« Aujourd’hui, les enseignes de grande surface proposent des jeux vidéo allant rarement au-delà de la génération PS3, WII et XBOX360. Et bien que le retro gaming existe, les enseignes spécialisées ne sont pas très répandues en France. Très souvent, le joueur se dirige vers des pures players pour trouver des jeux plus anciens à des prix souvent élevés. Par le biais de nos 130 magasins, de nombreux jeux vidéo et consoles circulent au sein de nos stocks. Tout en nous assurant au préalable de l’état du produit, nous permettons au public de dénicher parfois des raretés avec un budget plus raisonnable », confie Arnaud Guérin, Directeur Réseau de Cash Express.
Chez Cash Express, les clients peuvent non seulement redécouvrir des jeux et des consoles allant de la Switch à la Saturne en passant par la Nintendo NES, mais également de s’offrir tout type d’accessoires : manette de PSONE, u casque VR Oculus Quest, pistolet NES pour Duck Hunt …
Très important également : Cash Express assure au public un produit en très bon état, à un tarif abordable et accompagné d’une garantie d’un an.