Créée en juillet 2002, l’enseigne veut faire le lien entre les cavistes et les consommateurs en organisant des dégustations et en proposant des accessoires multiples.
Les français n’ont jamais autant éprouvé le besoin de parler du vin et de se retrouver autour d’un cérémonial sophistiqué… Alors qu’ils réduisent leur consommation. Le concept » Autour du Vin » s’appuie sur ce paradoxe. Après le premier espace créé à Rouen, deux autres ouvertures sont prévues dans l’hexagone, à Toulouse et à Lille. 6 magasins de ce type existent déjà en Grande-Bretagne et en Belgique.
Sur 100 m2 de moyenne, 500 à 600 références sont proposées, hors produits EuroCave. L’enseigne vend tout ce qui a un rapport plus ou moins direct avec le vin, sauf le breuvage, justement….. Effectivement « Autour du Vin » ne vend pas de vin mais est affilié à EuroCave, spécialiste de meubles réfrigérés et propriétaire de l’enseigne. Ces meubles sont installés en bonne place dans le magasin où la présentation des produits est claire, les espaces confortables et l’ambiance chaleureuse. Le décor est dominé par le bois, et sur des étagères hautes on peut trouver les verres à vin Riedel. Les meilleures ventes sont représentées par les tire-bouchons. Des » bar in box » son proposés pour les grands conditionnements, équipés d’une capsule d’azote qui assure de pouvoir verser le vin au verre sans risque d’oxydation.
L’enseigne veut fidéliser sa clientèle grâce à des dégustations par exemple. Il y a pour l’instant autant de franchises que de magasins propres. Les deux modèles économiques doivent continuer à cohabiter pour l’instant. On peut conseiller encore quelques efforts pour la mise en scène des produits, moins monotone, et des étiquettes plus grandes.
Vu dans LSA N° 1858