D’une part, pour sensibiliser le public à l’évolution du commerce dans la vie quotidienne et en faisant en sorte que le shopping devienne un plaisir, la CCI, par cette initiative, veut aussi, d’autre part, mettre en valeur les commerces, leurs aménagements, leurs concepts, les nouvelles tendances et récompenser la collaboration entre les commerçants et les professionnels du design et de l’architecture.
Créé en 2004, Lyon Shop & Design va traiter, cette année, 100 dossiers de candidatures émanant des professionnels du commerce, tous types de réseau confondus que ce soit en concept de franchise, de succursale ou en individuel. Tous les domaines d’activités commerçantes peuvent concourir (informatique, agence de voyages, bureaux de tabac, etc). Cette diversité veut montrer que le design commercial ne concerne pas que les commerces branchés mais tous les autres espaces aussi (commerce de bouche, d’esthétique, boucherie, etc.).
Depuis neuf ans, c’est 596 commerces qui ont participés à ce concours avec 556 commerçants et 383 architectes/designers. Cette participation prouve le désir des commerçants lyonnais à participer à l’embellissement du patrimoine architectural de la ville et à évoluer en suivant les modes des consommateurs.
Pour cette septième édition, inscrite sous le signe du design, de l’innovation et de la proximité, la ville de Lyon a instauré des évènements ‘temps forts :
– Entre le 14 et le 31 mai, le public pourra parcourir la ville et visiter les 15 commerces finalistes pour désigner le favori.
– Entre le 1er et le 12 juin, un évènement en presqu’île, encouragera ce public à aller voter dans les boutiques, ou sur internet.
– Le 12 juin, grande soirée organisée par la Chambre du Commerce et de l’Industrie pour dévoiler le nom des 5 lauréats 2013 et le Prix du Public.
La région lyonnaise propose à ses 2,2 millions d’habitants, environ 28 000 établissements commerciaux. Lyon Shop & Design est une démarche pour prouver que l’investissement dans un concept original permet d’augmenter la fréquentation de son point de vente et par conséquent de son chiffre d’affaires en montrant une image forte, attractive et différenciante.
Grâce à l’étude des dossiers de candidatures, l’équipe de Lyon Shop & Design récolte et analyse des informations précieuses. Les résultats permettent de mesurer le levier apporté par le design et la valorisation de cette démarche créative.
Cet évènement permet de créer des rencontres, de tisser des liens, de faire des échanges et de créer des passerelles d’opportunités.
On peut citer le premier exemple de l’architecte d’intérieur Gilles Robert, lauréat 2009 avec Optique Galimard, qui après sa sélection lors de l’édition 2011 de Lyon Shop & Design a été remarqué par la chaîne ‘Opticiens Conseils’. Depuis, la rénovation d’une cinquantaine de points de vente dans le Nord-ouest de la France et en région parisienne, lui a été confiée.
Le deuxième exemple de ce rôle de vecteur de communication se concrétise par le succès de Denis Pain, gérant de la boutique Pas de Printemps pour Marnie et aussi lauréat 2011. Sa boutique a rapidement été reconnue suite à la création d’un concept réalisé par un studio de professionnels de design d’espace, ‘Alice dans les villes’, qui a imaginé cet écrin aux références cinématographiques nombreuses.
La raison qui encourage les commerçants à faire appel à des designers est à 53 % pour attirer de nouveaux clients et à 43 % pour améliorer leur compétitivité.
C’est par environ + 20 %, que se mesure l’impact positif sur l’augmentation du chiffre d’affaires des commerçants pour 73 % d’entre eux.
Il y a 61 % des architectes/designers qui jugent satisfaisante leur participation au concours.
La participation à ce concours est considérée pour 32 % des commerçants pour comme du benchmarking, meilleure connaissance de ses concurrents.
Il y a également une forte sollicitation à inciter les autres à participer : 82 % de commerçants conseilleraient à d’autres commerçants de participer. 100 % des architectes /designers sont prêts à inciter les commerçants à participer et 92 % d’entre eux donneraient le même conseil à un confrère.
D’après un communiqué de presse de mars 2013