Le parc automobile français tend à s’agrandir et les voitures à vieillir.
Près de 40% des voitures circulant dans l’hexagone ont d’ailleurs dépassé l’âge de 10 ans. Et pour entretenir et réparer leurs véhicules, les français dépensent en moyenne par an entre 5400 et 6200 euros (2016), un chiffre en hausse par rapport à 2015. Dans de telles circonstances, le marché automobile ne pouvait que s’épanouir et offrir de belles opportunités pour ceux qui ambitionnent de lancer leur propre projet.
Notons qu’il serait plus intéressant de se développer en franchise pour bénéficier des nombreux avantages économiques de ce modèle et d’une rentabilité assez rapide.
La franchise Norauto est spécialisée dans les prestations automobiles (entretien et réparations) et la vente d’accessoires. Le réseau se développe en franchise depuis 2003 et se distingue par ses centres-auto par la complémentarité de son offre: service de réparation automobile en atelier d’une part et magasin en libre-service d’autre part.
Avec Norauto, les franchisés bénéficient d’une forte notoriété et d’une force de frappe achat et logistique importante. Ils ont également accès à un éventail complet de formations organisées en fonction de leurs besoins et sont accompagnés par une équipe merchandising lors des travaux d’ouverture ou de remodling. Chez Norauto, plus de 30 personnes sont dédiées exclusivement à la franchise.
Il faut compter un investissement total de 450 000 euros pour l’ouverture d’un centre Norauto et un droit d’entrée de 20 000 euros. Pour devenir franchisé de ce réseau, il faut donc disposer d’un apport personnel de 100 000 euros.
Le franchise Point S compte à ce jour 519 centres indépendants aux quatre coins de l’hexagone. Ce spécialiste des pneumatiques et de l’entretien automobile propose 4 grandes gammes de produits et services: entretien, accessoires, gamme Point S et équipement.
Point S se développe en coopérative ce qui fait de chaque adhérent un actionnaire également, qui prend part aux décisions grâce au conseil d’administration composé exclusivement d’adhérents.
Le réseau fait bénéficier ses adhérents d’une forte notoriété et de campagnes de communication fortes grâce aux multiples opérations de publicités nationales.
L’adhérent est par ailleurs, accompagné au quotidien grâce à l’équipe d’animation et de formation et aux logiciels techniques et tarifaires.
Pour profiter de ces privilèges, il faut investir 150 000 euros, et disposer par conséquent d’un apport personnel minimum de 50 000 euros.
La franchise Roady est adossée au groupement des Mousquetaires et compte plus de 150 centres auto en Europe. N°3 des centres autos en France et N°1 au Portugal, Roady est le spécialiste de l’entretien et de la réparation automobile à prix Mousquetaires.
Roady c’est aussi une surface de centre de 300 m² en moyenne, 200 000 références au catalogue et un CA moyen de 1.6 millions d’euros par point de vente.
Pour ouvrir de nouveaux centres, le réseau Roady est à la recherche de personnes ayant un tempérament de chef d’entreprise, le goût de l’univers automobile, le sens du commerce et du service, propre aux valeurs de la franchise, et de réelles aptitudes en management et en gestion.
Les franchisés ont droit à une formation de 4 mois et demi (en alternance) destinée à renforcer les compétences techniques et managériales dont ils auront besoin.
Pour rejoindre ce réseau et profiter de ses nombreux avantages, il faut disposer d’un apport personnel minimum de 75 000 euros.