C’est Mctrustco qui a racheté les parts de Rathbones dans l’entité propriétaire de la chaîne enfantine Tout compte fait et de l’enseigne féminine Pecca.
L’anglosaxon Rathbones accompagnait depuis plus de dix ans le groupe français, il a fini par laisser place au Suisse Mctrustco, qui prend ainsi la majorité. Après un exercice 2003 difficile, l’année 2004 s’était terminée dans le rouge avec des reculs de chiffre d’affaires chez Tout compte fait, dont le chiffre des ventes est en baisse de 2,6 %, autant que chez Pecca qui perd 10 %.
TCF est représenté par 61 succursales en France, 20 commissionnaires-affiliés et 18 corners dans les Galeries Lafayette et Nouvelles Galeries. On dénombre également 10 adresses à l’étranger. De son côté, l’enseigne de prêt-à-porter féminin a 30 magasins dans l’hexagone. Le réseau a été perturbé par les chantiers de la SNCF dans les gares parisiennes.
Une importante recapitalisation a immédiatement été engagée par le repreneur suisse afin d’éponger les dettes mais aussi de donner les moyen à la nouvelle Pédégère de réaliser un plan de relance sur cinq ans. Une réflexion est un cours pour un nouveau concept de Tout compte fait et 5 nouveaux magasins pourraient s’ouvrir chaque semestre. Néanmoins le principe est gardé de rester sur le marché d’entrée de gamme en enfant. Pour Pecca également il sera question de restructurer tout en assurant le développement.
Dominique Deslandes