Le réseau Mikit a été créé en 1983 en lançant son concept de construction de maisons individuelles prêtes à finir par le propriétaire. Plus de 20 ans après, Mikit veut assurer son existence en explorant deux axes de développement : un deuxième concept et une implantation à l’étranger.
Cette deuxième possibilité est étudiée de près en Grande-Bretagne ou en Californie. On sait que les Britanniques prisent la France pour leur résidence secondaire, Mikit leur offre une maison à moindre coût.
Quant à Mikit California, l’implantation à Los Angeles avance à petits pas au fur et à mesure de la découverte des lois et pratiques du marché local.
Un nouveau concept va booster le réseau qui compte déjà 115 franchisés et qui espère à terme regrouper 200 unités. MIPA (pour Maison individuelles patrimoine) se présente comme un deuxième réseau qui proposera des maisons dans l’esprit Mikit à l’exception qu’elles seront livrées finies.
Ce deuxième concept vise les particuliers souhaitant investir dans l’immobilier. Les logements MIPA seront proposés ensuite à la location par les propriétaires qui pourront parfois les diviser en plusieurs appartements.
Un peu plus chères que les maisons Mikit (65.000 euros), les maisons Mipa coûteront entre 80.000 et 120.000 euros.
Pour le moment, le concept n’est proposé qu’aux franchisés Mikit déjà installés. Une dizaine seraient déjà intéressés.
Le réseau Mikit a réalisé plus de 22.000 maisons en 20 ans et adopte un rythme de 2.000 constructions par an. De nouveaux candidats à la franchise sont attendus : 20 créations sont prévues cette année.