Un vingtième anniversaire : place à la fête, s’il vous plaît ! Un succès n’est, en effet, jamais futile. AC Franchise, qui a toujours assuré la « connexité » entre franchiseurs et porteurs de projet, se développe depuis deux décennies. De l’ancêtre du Minitel aux derniers modèles numériques, de la création du cabinet conseil en 1989 au rachat par le réseau des meilleures entreprises de France Plus que PRO, AC Franchise a su s’imposer et grandir. Encourager les franchisés et les franchiseurs à entreprendre et s’investir dans l’économie réelle et du réel : tel est le credo d’AC Franchise.
Un réseau précurseur
Comment ne pas rendre hommage à Jean Samper ? Un pionnier dans le microcosme de la franchise. Fêtons ce jubilé d’AC Franchise afin de mettre en perspective le temps long et l’actu.
Quelques dates à retenir :
- AC Franchise est créée le 22 août 1989 par Jean Samper ;
- En 1993, Jean Samper est le premier à opter pour le Minitel (3615 Fran) pour informer les entrepreneurs sur les grandes franchises qui recrutent
- Jean Samper lance le 15 mars 2002 le site web ac-franchise.com au premier jour du salon de la franchise de Paris ;
- En Octobre 2017 : la marque AC Franchise est revendue au groupe Plus que PRO, tout comme deux autres plateformes de la franchise (L’Indicateur De La Franchise en 2016 et Franchise Magazine en 2019).
Une riche histoire
L’idée d’AC Franchise est de proposer des conseils aux franchisés / franchiseurs et de dresser un annuaire des franchises le plus exhaustif et qualitatif possible. Ce concept, à l’image de Rome, ne s’est pas fait en un jour. Il est né de l’inventivité d’un homme et de l’énergie de ses collaborateurs.
Jean Samper débute dans l’univers de la franchise et des réseaux commerciaux en 1975. Après l’exercice de fonctions de développement et d’animation réseau en France puis d’export et de création de filiale à l’étranger, Jean Samper crée en 1989 le cabinet conseil AC Franchise : la première pierre à l’édifice est posée. Parmi les prestigieuses sociétés qui bénéficièrent des services de conseil en franchise, il y avait : Norauto, Michelin, Sodexho, Carrefour et plus de 150 autres réseaux.
Un réseau leader sous l’égide de Plus que PRO
AC Franchise, ce sont des chiffres qui en disent long :
- un trafic de 1 500 000 visiteurs par an
- des milliers de vidéos
- environ 26 000 articles en ligne
- 2 900 réseaux de franchises recensées dans l’annuaire « France ».
AC Franchise, ce sont donc des milliers de fiches dites « franchiseurs » sous un format limpide, mais aussi des articles signés de spécialistes du secteur. AC Franchise est le port d’attache pour des milliers de franchisés. C’est aussi une place-forte leader de l’information sur la création d’entreprises en franchise.
Le site se donne, depuis sa création, la mission de la mise en relation entre franchiseurs et candidats, entrepreneurs ou porteurs de projet.
En octobre 2017, AC Franchise est rachetée par le réseau aux cinq étoiles Plus que PRO, un groupe né en Alsace qui se donne pour vocation la mise au jour des entreprises les plus méritantes au travers d’un label et d’un recueil d’avis consommateur contrôlés et authentiques. En quelque sorte, le « TripAdvisor » des entreprises de bâtiment et de prestation de services.
A travers cette acquisition, Plus que PRO renforce son offre autour de l’univers de la franchise, en plus de ses deux autres plateformes dont il est propriétaire :
- L’Indicateur de la Franchise : le seul baromètre des meilleures entreprises franchisée de France. L’Indicateur de la Franchise organise des audits poussés de satisfaction des réseaux commerciaux. Les études menées par L’Indicateur de la Franchise sont décisives et essentielles pour réussir l’investissement d’une vie.
- Franchise Magazine : avec Franchise Magazine, vous serez en mesure de découvrir tous les concepts de franchise qui sont « tendances » et les concepts qui marchent. Les porteurs de projets y recevront une documentation gratuite.
Avec cette appartenance à la constellation Plus que PRO, AC Franchise désire apporter son expérience pour donner une visibilité toujours plus forte à ses enquêtes de satisfaction de franchisés.