Nous allons donc essayer de comprendre les clés du succès d’EX’IM Expertises.
Tout d’abord, les diagnostics immobiliers sont obligatoires lors de la cession d’un bien. En effet, depuis 1997, un grand nombre de diagnostics sont devenus incontournables. C’est le cas des diagnostics amiante, plomb, de la Loi Carrez, des piscines, mais aussi de la performance énergétique. Devraient suivre courant 2007 le gaz, l’électricité, l’assainissement mais également l’extension de tous les diagnostics en locatif. L’évolution de la législation dans ce domaine promet donc une croissance exponentielle du marché.
Ensuite, le marché de l’expertise immobilière est en train de se structurer. Pour cela, les techniciens du secteur devront obtenir une certification sur 5 diagnostics : amiante, plomb, termites, performances énergétique et gaz. Ainsi, les petits indépendants du secteur risquent de devoir laisser la place à des réseaux structurés ayant les certifications et accréditations nécessaires.
Parallèlement, EX’IM assure à l’ensemble de ses franchisés, une formation initiale de cinq semaines ainsi qu’une formation continue afin de maintenir les experts au meilleur niveau de compétences et de connaissances en matière technique et juridique.
Le réseau progresse, les franchisés connaissent une activité fructueuse sur un marché en pleine croissance. Il ne reste plus qu’à étendre l’activité à l’Europe. EX’IM souhaite commencer son expansion dès 2007 en Espagne et en Italie, par le biais de master franchisés.
Article vu dans Entreprendre Franchise