Création, reprise, transmission, réseau, franchise, gestion, services Depuis 11 ans maintenant, le Salon de l’Entreprise accompagne, avec l’aide de ses 150 partenaires, la jeune entreprise dans toutes ses étapes, de la création au développement.
6 000 visiteurs sont attendus, tous avides d’informations et de conseils pour valider leur projet et gagner du temps. Ils trouveront sur place l’ensemble des acteurs permettant la concrétisation de leurs ambitions (institutions et organismes publics, associations professionnelles et clubs d’entreprises, établissements financiers etc.).
Un Salon qui favorise la croissance des entreprises !
Dans un contexte économique quelque peu sinistré sur fond de crise financière, le rôle du Salon de l’Entreprise est de booster les énergies et permettre aux porteurs de projets et aux chefs d’entreprise de passer ce cap délicat avec toutes les cartes en main ! D’ailleurs, la création d’entreprises connaît depuis peu un vrai boum en France, notamment grâce au nouveau régime de l’auto-entrepreneur : +35 % en janvier 2009 par rapport au mois précédent, soit plus de 1 000 créations par jour, un chiffre qualifié d’exceptionnel par l’INSEE après plusieurs mois de tendance baissière. Cette tendance va-t-elle perdurer ? C’est tout l’enjeu du Salon de l’Entreprise Aquitaine, qui se fait fort d’accompagner les entrepreneurs dans leurs projets.
Des nouveautés pour « vitaminer » le Salon !
Cette année, l’accent est mis sur les rencontres et les échanges pratiques :
La mise en place du Club TPE/PME en partenariat avec les clubs d’entreprises, pour renforcer les réseaux et développer du business (rendez-vous personnalisés)
Une spécialisation par métiers (conférences et rencontres dans des secteurs définis)
Un nouveau lieu : le Hangar 14, plus central et plus accessible pour les visiteurs
Les incontournables : points forts du rendez-vous aquitain
Les spécificités qui font la réussite du Salon de l’Entreprise Aquitaine seront bien sûr reconduites :
Le parcours de l’entrepreneur, un circuit dans le Salon avec les 7 étapes clés d’un projet d’entreprise : Je cherche une idée / Je valide mon projet / Je monte mon dossier / Je finance mon projet / Je m’installe / Je crée mon réseau / Je vends, je reprends une entreprise
Des ateliers thématiques et pratiques
La remise des Coups de cur, qui récompensent des entreprises de la région pour leurs initiatives en matière de création, reprise ou développement
Les conférences prospectives, où sont abordées les dernières tendances de l’entreprenariat