Il est toujours difficile de payer des services dans le cadre de la prévention et d’envisager le pire alors qu’on se lance avec enthousiasme dans un projet de création… Pourtant votre police d’assurance a toute son importance pour votre bonne gestion.
Dans notre société les responsabilités sont de plus en plus fortes, les consommateurs se retournent beaucoup plus souvent qu’auparavant vers le commerçant dès qu’un incident surgit. Le monde la franchise n’en est pas exclu et on connaît le cas de certains candidats à la franchise qui se sont retournés contre le réseau qui n’avait pas suffisamment motivé leur rejet. La première précaution est de prendre une assurance civile de responsabilité. Celle-ci est d’ailleurs obligatoire.
Désormais certains assureurs mettent au point des contrats spécifiques pour la franchise, en harmonie avec la FFF (Fédération Française de Franchise). Le but est de mettre au point une police parfaitement adaptée mais aussi de conseiller utilement les franchisés et d’éviter le passage devant les tribunaux en cas de conflit.
Les entreprises ont souvent des difficultés à se protéger des accidents dus par exemple à des dégâts des eaux ou l’usure des appareils, or ils peuvent entraver gravement leur activité. Il est important de comparer les différents contrats d’assurance, de vérifier qui vous assure vraiment en fonction des situations, et de voir aussi si vous ne payez pas trop en raison des recouvrements de certains contrats. Dans chaque entreprise celui qui fait ce travail de contrôle aboutit à une meilleure couverture et une diminution des cotisations… Cela vaut la peine…
Dominique Deslandes