Sur la période novembre 2009 – février 2010, les trois grands secteurs d’activité ont enregistré une forte croissance du nombre de créations d’entreprises, notons néanmoins que les activités secondaires et de services (respectivement + 77 et + 75 %) enregistrent une croissance plus importante que les activités de commerce (+ 59 %).
Cette croissance varie de manière importante en fonction de l’activité : 3 secteurs d’activité connaissent une progression supérieure à 120 %, ce sont l’éducation, les arts, spectacles et activités récréatives, ainsi que l’industrie.
Les secteurs connaissant une augmentation inférieure à 25 % sont l’hébergement et la restauration, le commerce de bouche, les transports, l’immobilier, la santé, le commerce de gros et les activités financières.
Sur la période de novembre 2009 à février 2010, 9 % des créations d’entreprises sont intervenues dans le secteur des services en direction des personnes. Ce secteur comprend notamment les activités de services divers en direction des personnes (agences matrimoniales, soins et dressage d’animaux, tatouage et piercing), pour 35 % ; les activités de réparation d’ordinateurs, d’équipements de communication et de biens personnels et domestiques, pour 24 % ; des activités de soins de beauté (manucure, esthéticienne, podologue), pour 18 % et aussi 13 % de coiffeurs, enfin 8 % d’activités d’entretien corporel (instituts d’amincissement, spa, hammam, instituts de massage).
Découvrez encore plus d’actualités sur la création d’entreprise en franchise