La transmission par les diagnostiqueurs des DPE à des fins d’études statistiques, d’évaluation et d’amélioration méthodologique à l’ADEME
Disposition qui devrait être mis en vigueur au début de l’année 2011. L’ADEME sera en charge de collecter les informations et résultats des DPE auprès des diagnostiqueurs via Internet.
Un diagnostic de performance énergétique est réalisé pour les bâtiments équipés d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement dans un délai de cinq ans à compter du 1/01/2012
Les immeubles à usage d’habitation en copropriété de cinquante lots ou plus, équipés d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement, et dont la date de dépôt de la demande de PC est antérieure au 1/06/2001, ils devront faire l’objet d’un audit énergétique
L’état des risques naturels et technologiques (ERNT), fourni par le bailleur, est joint aux baux commerciaux.
La création d’une attestation obligatoire vérifiant la prise en compte des normes énergétiques à la fin des travaux de rénovation
A l’issue de l’achèvement des travaux portant sur des bâtiments neufs ou sur des parties nouvelles de bâtiment existant soumis à permis de construire, le maître d’ouvrage devra fournir à l’autorité qui a délivré l’autorisation de construire un document attestant que la réglementation acoustique a été prise en compte par le maître d’oeuvre ou, en son absence, par le maître d’ouvrage.
A propos d’EX’IM :
Créée en 2002 par Gérard GALIEGUE, l’enseigne EX’IM a d’abord été le Cabinet de diagnostic Immobilier le plus notable au nord de Paris : EX’IM Nord-Picardie couvrait à lui seul les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne et de la Somme.
Riche de ce succès, et analysant ses résultats ainsi que ceux de son unité franchisée pilote, installée en 2003 à Orléans, EX’IM s’est lancée dans la Franchise au début de l’année 2005.
EX’IM connaît depuis lors un fort développement puisqu’elle compte aujourd’hui plus de 70 cabinets couvrant 66 départements, avec l’objectif de 90 à 100 cabinets franchisés sur l’ensemble du territoire français, DOM-TOM inclus, à fin 2010.
Les diagnostics immobiliers sont pour la plupart obligatoires lors de la cession d’un bien.
Amiante, Plomb, Termites, Mesurage « Loi Carrez », Performance énergétique, le gaz, l’électricité, sont autant d’obligations qui incombent au vendeur d’un bien immobilier.