Une nouvelle forme de distribution

L'hypermarché semble dépassé, les formats intermédiaires sont plébiscités et le prix ne semble plus être l'élément essentiel.

L'hypermarché représentait le choix, aujourd'hui le client y va parce qu'il y est contraint mais subi difficilement l'aspect impersonnel, les bouchons... Sous la pression d'internet et d'un consommateur spécialiste, voire revendeur lui-même, il est clair que la distribution doit elle aussi évoluer.

Apparemment les formats pré-ciblés commencent à marcher. Les formats intermédiaires sont reconnus comme valables, petits hypermarchés ou grands supermarchés, avec obligation d'adaptation extrême à leur zone de chalandise et une offre importante de services. A propos de la livraison des produits sur internet, il semble que l'enjeu des prochaines années est de savoir comment arriver à mettre en valeur le service qu'on leur rend.

Aujourd'hui la marketisation  du produit et de la distribution sont plus importants que la distribution elle-même. On abandonne la notion d'enseigne pour aller vers l'aventure de la marque.

Vu dans LSA N° 2009 du 30 août 2007

 

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 4 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 14 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 17 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 30/09/07 02:00

Les franchises qui recrutent