Une nouvelle forme de distribution

L'hypermarché semble dépassé, les formats intermédiaires sont plébiscités et le prix ne semble plus être l'élément essentiel.

L'hypermarché représentait le choix, aujourd'hui le client y va parce qu'il y est contraint mais subi difficilement l'aspect impersonnel, les bouchons... Sous la pression d'internet et d'un consommateur spécialiste, voire revendeur lui-même, il est clair que la distribution doit elle aussi évoluer.

Apparemment les formats pré-ciblés commencent à marcher. Les formats intermédiaires sont reconnus comme valables, petits hypermarchés ou grands supermarchés, avec obligation d'adaptation extrême à leur zone de chalandise et une offre importante de services. A propos de la livraison des produits sur internet, il semble que l'enjeu des prochaines années est de savoir comment arriver à mettre en valeur le service qu'on leur rend.

Aujourd'hui la marketisation  du produit et de la distribution sont plus importants que la distribution elle-même. On abandonne la notion d'enseigne pour aller vers l'aventure de la marque.

Vu dans LSA N° 2009 du 30 août 2007

 

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 11 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 16 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 18 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 30/09/07 02:00

Les franchises qui recrutent