Une nouvelle forme de distribution

L'hypermarché semble dépassé, les formats intermédiaires sont plébiscités et le prix ne semble plus être l'élément essentiel.

L'hypermarché représentait le choix, aujourd'hui le client y va parce qu'il y est contraint mais subi difficilement l'aspect impersonnel, les bouchons... Sous la pression d'internet et d'un consommateur spécialiste, voire revendeur lui-même, il est clair que la distribution doit elle aussi évoluer.

Apparemment les formats pré-ciblés commencent à marcher. Les formats intermédiaires sont reconnus comme valables, petits hypermarchés ou grands supermarchés, avec obligation d'adaptation extrême à leur zone de chalandise et une offre importante de services. A propos de la livraison des produits sur internet, il semble que l'enjeu des prochaines années est de savoir comment arriver à mettre en valeur le service qu'on leur rend.

Aujourd'hui la marketisation  du produit et de la distribution sont plus importants que la distribution elle-même. On abandonne la notion d'enseigne pour aller vers l'aventure de la marque.

Vu dans LSA N° 2009 du 30 août 2007

 

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 8 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 17 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 30/09/07 02:00

Les franchises qui recrutent