Un concept de services pour aider à la vente immobilière : le home staging

Pour vendre votre maison ou votre appartement, faire appel à un professionnel immobilier parait normal. Les réseaux de franchises immobilières sont les plus aptes à évaluer votre bien et le mettre sur le marché. Cependant, les délais peuvent être plus longs d'un bien à l'autre car l'aménagement et la décoration très typés ou des détails qui paraissent anodins rétrécissent le nombre de clients potentiels. Le concept du Home staging est à la base de rendre le bien le plus neutre possible pour que chaque acheteur en puissance puisse s'y projeter.

Quelle est la fonction et le champ d'application du home staging ?

Chaque maison est unique de par son propriétaire et ce qui lui parait du plus bel effet peut rebuter des acheteurs : une tapisserie vert pomme ou une cuisine orange peut plaire à certains mais limite la cible. La fonction du home stager est non pas de redécorer l'intérieur de la maison ou de l'appartement mais permettre de le mettre en valeur en le neutralisant. Dans un premier temps, montrer les volumes et pour cela, débarrasser au maximum les objets décoratifs et encombrants et trop personnalisés : cadres, souvenirs de vacances. Il faut dépersonnaliser le bien pour qu'un acheteur puisse se l'approprier. Retirer les rideaux qui occultent trop la lumière pour que les pièces soient le plus claires possible. Dans un deuxième temps, le home stager fait un état des lieux et notent les petites anomalies qui sautent aux yeux lorsqu'un acheteur entre dans la maison. Une prise de courant qui pend, une vitre cassée, une lame de parquet manquante, bref tous ces petits détails que le propriétaire ne voient plus et considèrent comme bénins mais qui dévalorise le bien aux yeux de l'acheteur. Si vous avez un jardin, la pelouse doit être tondues par exemple.

Quelle est la démarche de la prestation de home staging ?

Dans un premier temps, il fait un audit du bien et propose ensuite des solutions à plusieurs niveaux. Cela peut aller du simple rangement aux travaux de décoration si le bien est ancien et n'a pas été habité depuis longtemps. Contrairement à ce que pensent de nombreux vendeurs, l'acheteur a souvent du mal à se projeter dans un intérieur meublé et habité car il est influencé par la décoration. Même si le bien correspond à ses attentes en termes d'emplacement, nombre de pièces, surface (partie rationnelle de son achat), il choisira entre plusieurs du même type celui qui lui conviendra le mieux. Il faut savoir que dans les 2 premières minutes, le ton est donné : l'acheteur potentiel accrochera ou pas.
Le prestataire de services home staging pourra proposer de faire repeindre en clair un intérieur aux tapisseries trop voyantes ou colorées. Ce sont des travaux plus onéreux mais qui peuvent donner une nouvelle jeunesse à un intérieur ancien et attirer une clientèle jeune qui ne veut pas retrouver l'intérieur de ses parents en achetant sa maison.
Toutes ses propositions doivent être devisées et ne doivent pas dépasser 3 à 4% du bien.

Pourquoi utiliser les prestations d'une agence de home staging ?

Dans un marché tendu, les biens restent parfois sur le marché plus longtemps. Avoir eu recours à un home stager ne fera pas vendre le bien plus cher (c'est l'agent immobilier qui en fixe le prix du marché) mais souvent plus vite et au prix demandé. Les acheteurs sont de moins en moins enclins à acquérir un bien où il faudra investir en travaux de décoration et préfère poser leurs meubles de suite.
Ce nouveau service existe depuis plusieurs années dans les pays anglo-saxons et commence à se développer en France. Des agences immobilières pourront conseiller à des clients de s'adresser à un home stager si elles pensent que cela peut être un plus pour vendre le bien à son prix et dans des délais moins longs.

Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement dans le secteur "Franchise Home Staging".
Martine, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Ne ratez pas le Salon dédié aux entrepreneurs : Business Success, Mercredi 16 novembre près de Lille!

par Dorsaf Maamer - 18 jours

Le 16 novembre aura lieu l’événement dédié aux dirigeants TPE/PME, auto-entrepreneurs, agents commerciaux, futurs franchisés... Le Business S...

Comment financer votre projet de franchise ?

par Dominique Deslandes - 30 jours

Se lancer en franchise rassure les banquiers mais requiert parfois un niveau d'investissement plus important. Pourquoi est-ce parfois plus ch...

Entreprendre en Franchise au Canada : Classe Affaires organise une conférence

par Sonia Tajouri - un mois

Communiqué Classe Affaires qui nous est parvenu tardivement Ce 27 octobre, Classe Affaires anime une conférence ...

Informations clés

  • Crée le: 11/04/14 04:01

Les franchises qui recrutent