Salaire ou dividendes ?

Comment obtenir la plus juste rémunération à moindre coût fiscal ? La question est d'actualité car l'imposition des dividendes vient d'être modifiée.

Président de Société Anonyme, de Société par Action Simplifiée, gérant minoritaire de SARL, le statut de salarié vous est ouvert. Vous pouvez donc percevoir salaires et primes. Si le résultat dégagé le permet, vous pouvez également toucher des dividendes. Pour l'entreprise le versement de salaires entraîne des charges sociales et patronales, distribuer des dividendes a un impact direct sur la trésorerie mais non sur le résultat. Donc pour un net perçu identique le poids fiscal du salaire est supérieur compte tenu des charges.

Pour l'entrepreneur, le salaire est imposé sur le revenu avec des abattements de 10 et 20 %. Les dividendes sont taxés également pour l'impôt sur le revenu mais avec un avoir fiscal. Depuis le 1er janvier 2005, ce dernier est remplacé par un abattement de 50 % sur les dividendes perçus. L'idéal est d'effectuer une simulation pour comparer.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 5 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 5 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 6 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 31/08/05 02:00

Les franchises qui recrutent