Salaire ou dividendes ?

Comment obtenir la plus juste rémunération à moindre coût fiscal ? La question est d'actualité car l'imposition des dividendes vient d'être modifiée.

Président de Société Anonyme, de Société par Action Simplifiée, gérant minoritaire de SARL, le statut de salarié vous est ouvert. Vous pouvez donc percevoir salaires et primes. Si le résultat dégagé le permet, vous pouvez également toucher des dividendes. Pour l'entreprise le versement de salaires entraîne des charges sociales et patronales, distribuer des dividendes a un impact direct sur la trésorerie mais non sur le résultat. Donc pour un net perçu identique le poids fiscal du salaire est supérieur compte tenu des charges.

Pour l'entrepreneur, le salaire est imposé sur le revenu avec des abattements de 10 et 20 %. Les dividendes sont taxés également pour l'impôt sur le revenu mais avec un avoir fiscal. Depuis le 1er janvier 2005, ce dernier est remplacé par un abattement de 50 % sur les dividendes perçus. L'idéal est d'effectuer une simulation pour comparer.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Amélioration de l'habitat : Focus sur des franchises spécialisées !

par Julien Cadoret - 8 heures

Avez vous pensé au secteur de l'amélioration de l'habitat ? Un marché de niche avec de belles opportunités de développement et d'implantation en franchise.

Le franchisé est-il un entrepreneur pour nos amis canadiens ?

par Christian Champagne - 9 heures

Une grande question qui oppose encore aujourd’hui bon nombre d’intervenants en franchise et en entrepreneuriat est : est-ce qu’un franchisé est ou non un entrepreneur? Les réponses sont partagées au sein de la communauté entrepreneuriale. Et vous,...

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 3 jours

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Informations clés

  • Crée le: 31/08/05 02:00

Les franchises qui recrutent