Résultats 2014 et tendance 2015 pour le marché du Bricolage

Dans un communiqué diffusé le 3 avril 2014, Unibal* revenait sur les chiffres du marché du bricolage pour 2014 et les tendances de 2015. Le contexte est marqué par des positions concurentielles fortes du circuit des grandes surfaces de bricolage (GSB) détenus par deux grands groupes : Adeo et Kingfisher, le marché gardant par ailleurs un potentiel de développement encore tout à fait intéressant.
Distribution bricolage en 2014 : les incontournables GSB

Une légère progression de 0,7 % et un grand dynamisme des GSB

Avec 24,891 milliards d’euros et une augmentation de 0,7 %, Unibal estime que la progression est minime au regarde d’un marché qui affichait encore 8 % de croissance en 2006. « Néanmoins, indique Jean-Eric Riche, président de l’union nationale, cela reste positif par rapport au recul des marchés de l’équipement de la maison, tels que celui du meuble (-1,5 %) ou des biens techniques (-2,2 %). » Selon les chiffres transmis, cette évolution de 0,7 % doit par ailleurs beaucoup à la dynamique du circuit des grandes surfaces de bricolage (GSB) qui gagne 1,2 % alors que les négoces enregistrent une baisse de 1,6 %. Attention, ne manque pas de préciser Unibal : « La croissance repose essentiellement sur le développement du parc magasins, avec des surfaces qui augmentent de 1 %. » L’étude montre également que le contexte est parqué par des positions concurentielles fortes de 71 % de parts de marché du circuit des GSB détenus par deux grands groupes (Adéo qui détient Leroy Merlin, Weldom et Bricoman ou Kingfisher qui détient Castorama et Brico Dépôt).
Parts de marché bricolage : des positions concurentielles fortes
Les enseignes GSB en 2014 : 71% du circuit détenus par deux groupes

Des perspectives considérables

Pour Unibal, « s’il apparaît comme mature, le marché du Bricolage recèle encore un potentiel important ». Et d’appuyer par des chiffres éloquents : un parc de 33,9 millions de logements en France en 2014 qui offre de nombreux projets de travaux de rénovation ou d’amélioration de l’habitant. Et l’union nationale de préciser : « L‘envie ne manque pas chez les Français pour lesquels, en 2012, 37 % d’entre eux déclaraient que l’amélioration de leur logement était leur priorité. »

Retrouvez ici la liste des franchises de bricolage qui recrutent de nouveaux franchisés.

Articles similaires

Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show : les grandes tendances profitables aux franchises de la restauration

par HK - 2 jours

Les franchises de la restauration ont été à l’honneur du Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show, rendez-vous leader des professionnels du snacking et de la consommation nomade, restauration italienne et japonaise.

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 16 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Ouvrir une franchise de services à la personne

par Martine Malaterre - 16 jours

Sur les 36 195 organismes de services à la personne recensés au 1er janvier 2017 par la base de données NOVA, 79,5 % étaient des entreprises (dont des autoentrepreneurs des franchisés et des isolés). Le marché des services à la personne doit son...

Informations clés

  • Crée le: 18/04/15 08:36

Les franchises qui recrutent