Le troc ou le dépôt vente en franchise ou sur Internet ?

Le marché du dépôt-vente va-t'il continuer à se développer sur le moyen terme ? Quelle part prendra Internet ? Y aura-t'il vraiment complémentarité entre Internet et les franchisés d'un réseau ? Le franchisé sera-t'ilencore le vrai propriétaire de la clientèle si elle est maîtrisée par le site Internet géré par le franchiseur ?
Certes c'est un marché non saisonnier, sauf pour certains rayons, et qui  se caractérise par une grande diversité de marchandises et à priori par sa capacité d'adaptation aux marchés et aux modes.

Il existe deux catégories de clients : les "vendeurs" qui alimentent le magasin en marchandises et les "acheteurs". Comment chaque catégorie réagit'elle à E-bay et à ses concurrents ?

Les professionnels disent que ce commerce fonctionne quel que soit le contexte économique : en période de croissance, côté vendeurs, le marché du neuf explosant, les particuliers "génèrent" du stock d'occasion pour le dépôt-vente ; en période de crise, les particuliers cherchent à vendre leurs objets d'occasion pour rééquilibrer leur trésorerie. Côté acheteur, cela semble plus facile et c'est en général la qualité des produits à vendre qui fait le chiffre d'affaires.
Alors, un marché qui se ferme ? Ou qui se développe encore malgré Internet ?
Nous aimerions publier l'avis de franchisés ou d'ex franchisés de ce métier. A vos emails !

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 2 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 3 jours

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 4 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 17/09/10 02:00

Les franchises qui recrutent