Le troc ou le dépôt vente en franchise ou sur Internet ?

Le marché du dépôt-vente va-t'il continuer à se développer sur le moyen terme ? Quelle part prendra Internet ? Y aura-t'il vraiment complémentarité entre Internet et les franchisés d'un réseau ? Le franchisé sera-t'ilencore le vrai propriétaire de la clientèle si elle est maîtrisée par le site Internet géré par le franchiseur ?
Certes c'est un marché non saisonnier, sauf pour certains rayons, et qui  se caractérise par une grande diversité de marchandises et à priori par sa capacité d'adaptation aux marchés et aux modes.

Il existe deux catégories de clients : les "vendeurs" qui alimentent le magasin en marchandises et les "acheteurs". Comment chaque catégorie réagit'elle à E-bay et à ses concurrents ?

Les professionnels disent que ce commerce fonctionne quel que soit le contexte économique : en période de croissance, côté vendeurs, le marché du neuf explosant, les particuliers "génèrent" du stock d'occasion pour le dépôt-vente ; en période de crise, les particuliers cherchent à vendre leurs objets d'occasion pour rééquilibrer leur trésorerie. Côté acheteur, cela semble plus facile et c'est en général la qualité des produits à vendre qui fait le chiffre d'affaires.
Alors, un marché qui se ferme ? Ou qui se développe encore malgré Internet ?
Nous aimerions publier l'avis de franchisés ou d'ex franchisés de ce métier. A vos emails !

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 16 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 20 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 22 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 17/09/10 02:00

Les franchises qui recrutent