Le troc ou le dépôt vente en franchise ou sur Internet ?

Le marché du dépôt-vente va-t'il continuer à se développer sur le moyen terme ? Quelle part prendra Internet ? Y aura-t'il vraiment complémentarité entre Internet et les franchisés d'un réseau ? Le franchisé sera-t'ilencore le vrai propriétaire de la clientèle si elle est maîtrisée par le site Internet géré par le franchiseur ?
Certes c'est un marché non saisonnier, sauf pour certains rayons, et qui  se caractérise par une grande diversité de marchandises et à priori par sa capacité d'adaptation aux marchés et aux modes.

Il existe deux catégories de clients : les "vendeurs" qui alimentent le magasin en marchandises et les "acheteurs". Comment chaque catégorie réagit'elle à E-bay et à ses concurrents ?

Les professionnels disent que ce commerce fonctionne quel que soit le contexte économique : en période de croissance, côté vendeurs, le marché du neuf explosant, les particuliers "génèrent" du stock d'occasion pour le dépôt-vente ; en période de crise, les particuliers cherchent à vendre leurs objets d'occasion pour rééquilibrer leur trésorerie. Côté acheteur, cela semble plus facile et c'est en général la qualité des produits à vendre qui fait le chiffre d'affaires.
Alors, un marché qui se ferme ? Ou qui se développe encore malgré Internet ?
Nous aimerions publier l'avis de franchisés ou d'ex franchisés de ce métier. A vos emails !

Articles similaires

Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show : les grandes tendances profitables aux franchises de la restauration

par HK - 1 jour

Les franchises de la restauration ont été à l’honneur du Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show, rendez-vous leader des professionnels du snacking et de la consommation nomade, restauration italienne et japonaise.

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 15 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Ouvrir une franchise de services à la personne

par Martine Malaterre - 15 jours

Sur les 36 195 organismes de services à la personne recensés au 1er janvier 2017 par la base de données NOVA, 79,5 % étaient des entreprises (dont des autoentrepreneurs des franchisés et des isolés). Le marché des services à la personne doit son...

Informations clés

  • Crée le: 17/09/10 02:00

Les franchises qui recrutent