La franchise est-elle un atout réel dans la coiffure ?

Pour répondre à cette question d'un des internautes sur ac-franchise.com, nous avons jugé utile de ressortir un article publié le 19 août 2003 sur notre site.

Nous écrivions : "Le secteur de la coiffure est en plein bouleversement depuis de nombreuses années. La franchise y a toute sa place.

Avec plus de 50 000 salons en France dont déjà environ 5 000 sous contrat de franchise ou simialire en 2002, le secteur offre encore de belles perspectives au commerce associé car un coiffeur franchisé fait en moyenne presque 3 fois plus de CA qu'un coiffeur isolé ! (Pour être impartial, il faudrait comparer le CA à investissement égal car il est vrai que l'investissement moyen d'un isolé est plus bas. Un estimation faite sur des statistiques incomplètes permet cependant de penser qu'à investissement égal, une franchise fait 1,7 fois plus de CA.)

La franchise et les formules dérivées pourraient donc d'ici cinq ans conquérir 50 % du marché en valeur, jugent certains professionnels. Il faut reconnaître que la notoriété des chaînes, leur dynamisme, leur réactivité à la mode et leur résistance aux aléas économiques sont de sérieux atouts face aux indépendants."

Et depuis, le marché de la coiffure a effectivement pris cette direction. Nous n'avons cependant pas de chiffres précis à jour en notre possession.


JD

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 9 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 10 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 17 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 13/01/06 01:00

Les franchises qui recrutent