La franchise est-elle un atout réel dans la coiffure ?

Pour répondre à cette question d'un des internautes sur ac-franchise.com, nous avons jugé utile de ressortir un article publié le 19 août 2003 sur notre site.

Nous écrivions : "Le secteur de la coiffure est en plein bouleversement depuis de nombreuses années. La franchise y a toute sa place.

Avec plus de 50 000 salons en France dont déjà environ 5 000 sous contrat de franchise ou simialire en 2002, le secteur offre encore de belles perspectives au commerce associé car un coiffeur franchisé fait en moyenne presque 3 fois plus de CA qu'un coiffeur isolé ! (Pour être impartial, il faudrait comparer le CA à investissement égal car il est vrai que l'investissement moyen d'un isolé est plus bas. Un estimation faite sur des statistiques incomplètes permet cependant de penser qu'à investissement égal, une franchise fait 1,7 fois plus de CA.)

La franchise et les formules dérivées pourraient donc d'ici cinq ans conquérir 50 % du marché en valeur, jugent certains professionnels. Il faut reconnaître que la notoriété des chaînes, leur dynamisme, leur réactivité à la mode et leur résistance aux aléas économiques sont de sérieux atouts face aux indépendants."

Et depuis, le marché de la coiffure a effectivement pris cette direction. Nous n'avons cependant pas de chiffres précis à jour en notre possession.


JD

Articles similaires

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - 10 jours

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Franchise : Le Décret d'application art 64 de la loi El Khomri est paru

par Jean Samper - 16 jours

Un décret qui parait en catimini, le 6 mai, juste avant les élections. Désormais il faut appliquer les dispositions de la loi El Khomri qui concernent la franchise à savoir la mise en place d'une instance de dialogue social au sein de certains rés...

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - un mois

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Informations clés

  • Crée le: 13/01/06 01:00

Les franchises qui recrutent