La franchise est-elle un atout réel dans la coiffure ?

Pour répondre à cette question d'un des internautes sur ac-franchise.com, nous avons jugé utile de ressortir un article publié le 19 août 2003 sur notre site.

Nous écrivions : "Le secteur de la coiffure est en plein bouleversement depuis de nombreuses années. La franchise y a toute sa place.

Avec plus de 50 000 salons en France dont déjà environ 5 000 sous contrat de franchise ou simialire en 2002, le secteur offre encore de belles perspectives au commerce associé car un coiffeur franchisé fait en moyenne presque 3 fois plus de CA qu'un coiffeur isolé ! (Pour être impartial, il faudrait comparer le CA à investissement égal car il est vrai que l'investissement moyen d'un isolé est plus bas. Un estimation faite sur des statistiques incomplètes permet cependant de penser qu'à investissement égal, une franchise fait 1,7 fois plus de CA.)

La franchise et les formules dérivées pourraient donc d'ici cinq ans conquérir 50 % du marché en valeur, jugent certains professionnels. Il faut reconnaître que la notoriété des chaînes, leur dynamisme, leur réactivité à la mode et leur résistance aux aléas économiques sont de sérieux atouts face aux indépendants."

Et depuis, le marché de la coiffure a effectivement pris cette direction. Nous n'avons cependant pas de chiffres précis à jour en notre possession.


JD

Articles similaires

FRANCHISE EXPO PARIS : J-5 , Paris capitale de la franchise

par Source Salon - 9 jours

Plus de 100 nouvelles enseignes seront présentes cette année de même qu'environ 130 enseignes internationales. 125 conférences et ateliers seront organisés sur de nombreuses thématiques via l’Atelier du Créateur d’Entreprise, l’Ecole de la Fran...

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 10 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

La franchise continue de créer des emplois

par Julien Cadoret - 15 jours

La franchise résiste et continue de se développer même en temps de crise ce qui lui permet de continuer à créer de l'emploi. Plus de quatre franchisés sur dix ont créé au moins un emploi en 2016. La franchise envisage l’avenir avec ...

Informations clés

  • Crée le: 13/01/06 01:00

Les franchises qui recrutent