La coiffure : un marché diversifié

Les enseignes françaises détiennent plus de 2 500 salons dans le Monde et assurent une formation rigoureuse, tandis qu'en France intra muros un tiers des salons sont tenus par une personne indépendante. En Europe le paysage est très divers.

La coiffure française (en franchise ou non) est un secteur qui emploie 112 000 salariés dans 59 000 salons. Paris et la proche banlieue représentent 7 % du secteur artisanal. Les autres pays européens offrent des paysages variés : la Grande-Bretagne très avant-gardiste possède 198 000 salons, tandis que l'Espagne en compte 55 000, les Pays-Bas 11 000 et la Russie 12 000...

C'est un métier qui nécessite une formation tout au long de la vie. Selon le Président de la Fédération Nationale de la Coiffure Française il s'agit d'une activité influencée par la mode, riche d'un savoir faire acquis à travers les formations. Les académies et salons techniques mis en place par les réseaux permettent d'assurer cette ambition.

Les chiffres d'affaires moyens des réseaux franchisés de coiffure sont largement au-dessus de celui des isolés. Un exemple d'enseigne à suivre dans ce secteur, la franchise Thierry Lothmann.

Dominique Deslandes

Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur "Salon de coiffure"


Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 2 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 12 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 15 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 08/02/06 01:00

Les franchises qui recrutent