Fonctionnaire : vous voulez créer votre entreprise

Déjà précédemment vous pouviez prendre une mise en disponibilité, mais vous perdiez vos droits à la retraite durant cette période. Aujourd'hui vous gardez les avantages de votre situation de fonctionnaire depuis la loi de modernisation de la fonction publique du 2 février 2007. Pendant une période d'un an, renouvelable une fois, vous pouvez donc exercer à temps plein une activité publique et une activité privée pour créer votre entreprise. Passé ce délai, vous pouvez demander un temps partiel à nouveau pour une durée d'un an renouvelable une fois.
La double activité entraîne un cumul des cotisations sociales. Mais vous pouvez toujours prendre une disponibilité de deux ans.
L'idéal pour faire la transition entre votre statut de fonctionnaire et celui de chef d'entreprise est d'intégrer une couveuse. Une telle structure vous permet de tester votre projet et de vous former à la gestion ou au marketing. Si vous êtes chercheur CNRS tous les détails d'accompagnement à la création, à la protection des inventions et aux partenariats sont disponible sur le site. Vous aurez à faire une demande écrite à votre autorité administrative pour expliquer votre projet au moins deux mois avant la création de votre entreprise. L'administration a quinze jours pour vous répondre et saisir la commission de déontologie pour examiner la compatibilité de votre activité avec vos fonctions actuelles.

Dominique Deslandes

Découvrez encore plus d'actualités sur la création d'entreprise en franchise

Articles similaires

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 1 jour

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

par MA - 14 jours

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adepte...

Les services à la personne : Quelles opportunités en franchise ?

par HK - 25 jours

Le secteur des services à la personne offre de très belles opportunités : marché en forte progression, avantages fiscaux, réseaux bien établis… autant d’éléments rassurants pour les porteurs de projet désireux de rejoindre l’une des franchises du ...

Informations clés

  • Crée le: 02/04/10 02:00

Les franchises qui recrutent