Evolution du marché de la chambre à coucher

La traditionnelle chambre à coucher 3 pièces – lit, armoire, chevet – a vécu. La nouvelle façon de vivre, la réduction des surfaces des habitations et le pouvoir d'achat ont eu raison de cette institution.

A quoi ressemble la chambre à coucher en 2008 ?

Elle est tout d'abord déstructurée, c'est-à-dire que les éléments ne sont pas achetés ensemble et doivent s'adapter à la surface de la chambre, aux besoins de l'utilisateur et à son budget. L'achat du lit sera prioritaire, les autres composants seront achetés en plusieurs fois et étalés car une chambre à coucher complète coûte cher.
De plus, la surface des chambres n’excédant pas 10 m2 dans les habitations modernes, il faut donc adapter le mobilier et optimiser la place.
Finie l'armoire, place aux placards intégrés et aménagés avec penderie et tiroirs. Placards qui  étaient souvent achetés en grande surface de bricolage ou fabriqués par des artisans. Aujourd'hui, les professionnels du meuble ont compris et en proposent en coordonnés avec les autres éléments de la chambre.

La chambre devient une pièce à vivre

Place au bureau multimédia, à la commode TV qui répondent au besoin d'avoir son indépendance dans la maison. Cela peut aller encore plus loin avec la chambre de l'adolescent
-les enfants restent plus longtemps chez leurs parents - qui comporte souvent à la place du lit, une banquette pour accueillir ami ou amie, une table qui sert de bureau et de plateau pour dîner avec les copains et des étagères modulables et juxtaposables que l'ado peut bouger comme il veut. Bref une pièce à vivre presqu'un mini studio. Ce créneau des adolescents est d'ailleurs sous représenté dans les surfaces de vente de meubles et offre un potentiel intéressant.

Quel style pour la chambre à coucher 2008 ?

Le campagnard rustique est en perte de vitesse (sauf dans l'est de la France) au profit du contemporain aux lignes droites et épurées aux finitions laquées souvent en noir et blanc.
Le bois vient ensuite sous toutes ses formes, brut, teinté clair ou foncé (à noter qu'on trouve beaucoup de placage dû peut-être à une conscience écologique ou tout simplement parce que c'est moins cher). Puis vient mais de façon plus marginalisée, le PVC, le verre, l'alu et le cuir.

Comment présenter la chambre à coucher 2008 en magasin ?

Afin de bien montrer toutes les fonctionnalités de chaque élément de la chambre, la mise en situation est primordiale. Le client doit s'identifier à l'univers d'où l'importance des accessoires tels que couettes, lampes, rideaux, etc…) ces produits permettront aussi  d'augmenter le panier moyen sans prendre de surface de vente.
Il faut aussi présenter toutes les possibilités du produit : gamme de couleurs, dimensions, modules. Le client doit voir et non s'imaginer.
La chambre à coucher représente aujourd'hui 42% des ventes de meubles (en valeur), elle a progressé de 4% depuis 2006 et le meuble en kit sur ce marché est de 76%. Un marché en évolution lié au mode de vie individualiste et aux contraintes budgétaires des familles.

Consultez notre annuaire pour connaitre les franchiseurs d’ameublement de l'habitat ou les franchises de literie qui recrutent des candidats à la création d'entreprise.

Consultez encore plus d'actualité sur la franchise

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 16 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 20 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 22 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 02/08/08 02:00

Les franchises qui recrutent