Est-ce une bonne idée d'ouvrir une laverie automatique ?

Ouvrir une laverie automatique semble être le moyen de se lancer dans l'entrepreneuriat avec un investissement modéré tout en espérant une bonne rentabilité. Un concept qui peut intéresser pas mal de personnes qui souhaiteraient concilier l’exploitation d'une laverie avec une autre activité. L'avantage est que sa gestion ne nécessite pas une présence à plein temps.

Les avantages d’ouvrir une laverie automatique

  - Peu d’investissement en temps : En effet lancer une laverie en libre service ne réclame pas beaucoup de temps. Cette activité peut être cumulée avec un autre emploi ou une autre activité professionnelle. L’exploitant doit se présenter le matin pour l’ouverture et le nettoyage du local et le soir pour ramasser la recette et fermer. Des passages en cours de journée sont un vrai plus pour les petites réparations, la surveillance, etc... L’exploitant peut s’occuper de ses tâches lui-même ou embaucher du personnel pour des passages en journée. Il doit laisser ses coordonnées afin qu’il puisse être joignable en cas de problème.  

 - Pas de stock : Pour démarrer une laverie automatique, il faut des machines à laver (8 et 16 kilos), des sèches linges, un distributeur de lessive et un monnayeur. L’exploitant n’a pas à se charger constamment de négocier avec les fournisseurs.  

- Des liquidités et pas de crédit : Pour utiliser les laves linge, les seuls moyens de paiement sont les espèces ou le paiement par carte bleue. L’exploitant n’aura pas de problème d’impayé et profitera de liquidité quotidiennement.  

Pour étoffer l’activité qui apporterait un gain supplémentaire, l'exploitant peut aussi penser à ajouter d’autres services  comme l’accès à internet par la mise en place d’ordinateurs, un distributeur de boissons, une photocopieuse, du repassage, des enlèvements et livraisons de vêtements, etc....

Vous pouvez aussi lire l'article sur la rentabilité d'une laverie automatique.

Les dépenses nécessaires à l’ouverture d’une laverie automatique

  Si l’exploitant se charge lui-même de la gestion de sa laverie, il devra s’acquitter des factures suivantes :

- La facture électrique : elle peut être conséquente étant donné la consommation des laves linge en électricité.
- Le loyer du local
- La taxe professionnelle
- Les factures de maintenance et réparation des machines.            

Ouvrir une laverie automatique en franchise ?

Pour ouvrir une laverie automatique en franchise l’investissement est compris entre 40 000 et 90 000€. Il n’y a pas de profil type, néophyte, investisseur ou salarié peuvent se mettre à leur compte dans le secteur.   Le point le plus important est de trouver un local situé dans un emplacement bien fréquenté en centre-ville, ou dans un quartier périphérique avec de nombreuses habitations. L’idéal est de faire une étude de marché.

Devenir franchisé d’un réseau de laverie, permet avant tout de pouvoir commencer rapidement avec l’assistance d’un franchiseur qui a déjà testé le concept. Nous pouvons citer pour exemple la franchise Bluwash. Il s'agit d'un réseau de laveries automatiques en galeries marchandes. C'est un concept absolument nouveau et unique en France. Bluwash vous propose un emplacement numéro 1, dans une galerie commerciale.

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 5 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 6 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 7 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 09/12/15 10:45

Les franchises qui recrutent