Comment trouver le financement pour créer votre franchise

Chacun le sait, créer son activité nécessite de trouver l'argent nécessaire. Quelques conseils s'imposent.
D'abord il est nécessaire de s'y retrouver dans ce qu'on a pu nommer " le maquis des aides ". Les organismes apportant leur soutien semblent parfois antinomiques, en réalité ils sont plutôt complémentaires. Certains créateurs reculent devant la difficulté et préfèrent avoir recours à l'auto-financement. Pourtant il est recommandé de solliciter tous les organismes et d'aller chercher l'information dans toutes les structures possibles.
Il est essentiel de ne négliger aucun partenariat financier. Certains d'entre eux facilitent d'ailleurs la tâche du créateur et lui apportent un véritable accompagnement. Un organisme comme Oséo va jusqu'à proposer une caution au banquier. On sait bien que les Chambres de Commerce et les Chambres des métiers proposent des formations plus ou moins longues en amont de la création d'activité au cours desquelles interviennent des spécialistes et des financeurs contribuant à l'information des porteurs de projets. Cela permet aussi de mettre à jour ses connaissances en matière de mesures gouvernementales.
Reste que votre interlocuteur privilégié sera toujours : le banquier. Le votre d'abord, mais pas seulement. Un banquier réalise une analyse souvent très critique, il mettra en évidence les perspectives réalistes concernant votre activité. Vous pouvez aussi vous faire aider par un courtier en financement qui négociera auprès des établissements bancaires les meilleures conditions. Il pourra aussi apporter un accompagnement pour vous éviter des problèmes de trésorerie au démarrage.
Dominique Deslandes
Pour en savoir plus :
- Des articles sur le financement des entreprises franchisées ou non
-  Infos en vidéo sur le financement de votre franchise

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 6 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 6 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 7 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 24/02/09 01:00

Les franchises qui recrutent