7e enquête FFF : la franchise résiste bien à la crise et innove !

En partenariat avec le Groupe Banque Populaire et le Figaro Economie, la Fédération française de la franchise (FFF) publiait les résultats de sa septième enquête sur la franchise réalisée par l'institut CSA. Celle-ci a permis de dégager de grandes tendances sur l'évolution de la franchise en France.

Synthèse de cette étude :

1 - La franchise confirme en France sa force dans le paysage économique français : le chiffre d'affaires médian du franchisé est passé de 440 000 euros en 2009 à 510 000 euros en 2010, les points de vente franchisés se sont étoffés passant de 6 à 7 salariés en moyenne, 48 % des franchisés ont créé au moins un emploi depuis juin 2009 (ils étaient 42 % en 2009).
2 - Même si un franchisé sur quatre se montre pessimiste par rapport à l'avenir, la franchise semble particulièrement bien résister à la crise : 77 % des franchisés interrogés déclarent qu'un franchisé résiste mieux à la crise qu'un commerçant isolé.
3 - Les franchisés se montrent particulièrement préoccupés par l'évolution du comportement de la clientèle et le recours aux nouvelles technologies. 46 % des réseaux de franchise interrogés misent d'ailleurs sur l'innovation pour rester en phase avec le futur paysage commercial. A titre d'exemple, le e-commerce s'introduit de plus en plus chez eux (l'étude évalue à un tiers le nombre de franchisés qui sont dans un réseau disposant d'un système de commerce électronique).

Synthèse des autres aspects de l'étude en quelques chiffres marquants.

- Age moyen du franchisé : 46 ans
- Son profil : majoritairement un homme (mais 40 % de femmes contre 36 % en 2009), souvent un ancien salarié (dont 75 % issus d'une structure de moins de 500 salariés), en reconversion professionnelle (38 % d'entre eux ont changé de secteur d'activité).
- Un chiffre d'affaires moyen en croissance (510 000 euros contre 431 000 l'année précédente).
- Un revenu mensuel médian de 2800 euros contre 2400 euros lors de la précédente enquête.
- Huit points de vente créés en moyenne sur l'année par chaque réseau de franchise (contre 7 en 2009).
- 7 salariés par franchise en moyenne contre 6 l'an dernier.
Vu dans Rezo

Consultez notre rubrique "Information sur la franchise" pour lire plus d'actualités

Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 4 jours

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 9 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 10 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 22/02/11 01:00

Les franchises qui recrutent