5 réseaux primés par la FCA lors des premiers Trophées de la Performance

Lors de la première édition des Trophées de la Performance, La Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) a célébré le 1er décembre 2014 la performance de ses membres en termes d’efficacité et de croissance. Cinq réseaux du commerce associé ont été mis à l’honneur et sont les lauréats de cette année : Phox, Les Mousquetaires, Canal BD, Gedimat et Orpi.

Une première édition qui met à l’honneur la performance des réseaux

La Fédération des enseignes du commerce associé a récompensé pour la première fois des membres de ses réseaux au travers la première édition des Trophées de la Performance. Le concours était ouvert à tous les membres de la FCA. Pour cette première édition, 16 groupements nominés étaient en lice. A l’occasion d’une cérémonie organisée le 1er décembre 2014 au « Ô Restaurant » à Levallois-Perret. Ce premier rendez-vous a rassemblé les dirigeants de groupements du Commerce Associé, les membres du jury et les médias et a distingué cinq groupements pour leurs performances dans différents domaines.

Phox gagnant de la catégorie « Concept de point de vente »

Dans la catégorie « Concept de point de vente », le groupement Phox  n°1 des groupements photo vidéo en France avec 210 adhérents et 252 points de vente Phox et Foci - a été primé pour son nouveau concept de magasin permettant de renforcer la modernité de l’enseigne tout en affirmant son positionnement de spécialiste de la chaîne de l'image, unique sur le marché. Son concept s’appuie principalement sur trois axes : un concept modulable prévu pour un déploiement progressif ; un concept merchandising pensé pour mettre en avant les offres commerciales des magasins sur tout le parcours client ; un concept qui permet de développer l'offre produit image et de toucher une cible sensible à l'expression de soi par l'image plutôt qu'à la technicité des produits.

Les Mousquetaires gagnants dans la catégorie « RSE »

Avec ses 3 500 points de vente en Europe répartis sous 6 enseignes (Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Roady et Poivre Rouge), le Groupement des Mousquetaires a quant à lui été remarqué pour sa démarche d’achats responsables. Il a en effet développé un programme de responsabilisation et d’actions autour des achats responsables. L’objectif étant de maîtriser au mieux toute la chaîne d’approvisionnement et de proposer aux consommateurs des produits responsables et durables. Cette démarche s’articule notamment autour de deux enjeux : la cartographie des impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie et l’évaluation des impacts environnementaux et sociétaux des activités de production et/ou de distribution des fournisseurs.

Canal BD gagnant dans la catégorie « Performance Economique »

Le réseau de libraires indépendants de bande dessinée Canal BD, créé en 2007 et fédérant 98 libraires, a remporté un trophée dans la catégorie « Performance Economique ». Il a été salué pour sa politique de moyens mise en place, l’efficacité de ses outils et les résultats obtenus. En effet, le groupement réalise une année particulièrement compétitive, enregistrant une progression significative du chiffre d’affaires du réseau à +9% (à périmètre comparable) alors que le marché de la BD à fin août 2014 est à +2%. La franchise Canal BD signe aussi sa performance avec l’ouverture de 7 nouveaux libraires en 2014. Sa stratégie ? Mieux acheter grâce à la centralisation des commandes ; mieux vendre avec son support Canal BD Magazines (version BD et version Manga), le développement d’actions visant à augmenter les ventes du « fonds » (les collections), son Portail Internet avec un service de réservation en ligne, la diffusion d’un catalogue cadeaux en fin d’année ; et mieux gérer avec la création d’une école de formation spécifique pour les libraires du réseau.

Gedimat gagnant dans la catégorie « Cross-Canal »

Sur le marché de la construction, la rénovation, l'aménagement et la décoration, le réseau de coopérative Gedimat et ses 489 points de vente a été mis à l’honneur dans la catégorie « Cros-Canal » pour la pertinence et l’efficacité de sa stratégie cross-canal. La distribution évolue sous l’influence des nouvelles technologies, et le B to B n’échappe pas au mouvement. Gedimat a par ailleurs été l’une des premières enseignes de négoce bâtiment à se saisir de l’enjeu du numérique comme nouveau canal de vente avec une refonte de son site Internet dès fin 2011 assortie du lancement d’une offre e-commerce.

Orpi gagnant dans la catégorie « Communication Grand Public »

Dans la catégorie « Communication Grand Public », le réseau coopératif Orpi a su se faire remarquer pour sa campagne « ORPI dit : les solutions immobilières » mise en place par l’agence Les Gaulois. Celle-ci parie sur un humour décalé et légèrement provocateur bien loin des standards de la communication immobilière. Ici, le réseau prend la parole non pas seulement en tant qu’expert du logement, mais aussi en tant qu’accompagnateur des moments clés de la vie des clients, qui apporte à chacun des solutions immobilières personnalisées.

Articles similaires

Les lauréats du 28ème concours des « Meilleurs Franchisés & Partenaires de France »

par ST - un an

L’IREF - Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise – valorise depuis plus de trente ans toutes les formes de réseaux du...

Le franchiseur Burger King France annonce plus de 100 M€ de CA

par DM - plus d'un an

En retour en France depuis 2012 et développé par le groupe Bertrand, Burger King vient d'annoncer ses résultats de 2014. Avec seulement 21 re...

Portrait d’un entrepreneur en pompes funèbres

par Audrey Caudron - presque 2 ans

Dans la Lettre du Commerce Associé, la FCA publiait en décembre 2014 l’interview de Renaud Mamy, entrepreneur en pompes funèbres à la tête de sept agences Le Choix funéraire implantées dans la région de Toulouse. Nouvelle corde...

Informations clés

  • Crée le: 30/12/14 07:57

Les franchises qui recrutent