Les services à la personne en 2005

Les services à la personne se développent par un nouveau marché qui s’adresse à de nouveaux entrepreneurs. Presque 7 français sur 10 ont déjà fait appel à ce secteur, soit 67 % de la population, pour des services traditionnels comme l’entretien de la maison, la garde d’enfants, la livraison de course ou de repas et le ménage ou repassage. 

Les besoins ponctuels et le mode de vie influencent plus les consommateurs des services à domicile que leur niveau de revenus. Les plus grands consommateurs de ces services sont les foyers ayant plusieurs enfants à charge (71 %) et les personnes retraitées (60 %). Le mode de vie différencie aussi les services en agglomération, exemple la livraison des courses représente 29 % des habitants en région parisienne contre 13 % pour le reste de la France.

Par contre les nouveaux services comme la surveillance des domiciles ou la garde des animaux n’ont été expérimentés par seulement 16 % de français. Les soins esthétiques et de coiffure à domicile concerne 13 %¨de la population, mais 22 % en milieu rural. Il n’y a que 6 % des français qui font appel pour recevoir l’aide proposée aux personnes âgées ou handicapées à domicile.

La régularité de l’utilisation des services à la personne restent faible. Ces services sont encore perçus aujourd’hui comme étant une solution de ‘dépannage’.

La moyenne des dépenses engagées pour des services à la personne ponctuels est d’environ 83 euros par mois. Lorsque le service est régulier c’est 116 euros mensuel, d’où l’importance de fidéliser les utilisateurs

Et demain ?

On attend une progression de 24 % du nombre des français qui feront appel aux services à la personne dans l’avenir, ce qui portera le nombre d’utilisateurs à 9 sur 10. L’attractivité de ces services entraine des intentions d’utilisation qui vont doubler.

Les services déjà utilisés aujourd’hui vont continuer de l’être en proportion plus importante et la croissance la plus forte et attendue dans les services de ménage et de livraison de repas. C’est en rapport avec l’évolution sociale de la vie familiale et du travail féminin. 

La plus grande progression concerne l’aide aux personnes âgées ou handicapées, qui pourrait passer de 6 % à 20 % de la population, demain. Le marché de dépannage informatique connaîtra aussi une augmentation de 60 %.

La plus grande progression concerne l’aide aux personnes âgées ou handicapées, qui pourrait passer de 6 % à 20 % de la population, demain. Le marché de dépannage informatique connaîtra aussi une augmentation de 60 %.

C’est pourquoi, il est providentiel, pour les futurs entrepreneurs qui souhaitent se développer en franchise de prendre exemple sur les enseignes qui ont réussi dans ce secteur.

Fermer le menu