Comment choisir sa Franchise ? Le profil

** Motivations et aspects financiers **
Pour réussir en tant que franchisé, il faut certes des qualités et des compétences, mais il faut aussi de la motivation et des possibilités financières. Ces deux aspects devront, eux aussi, être dressés dans un tableau qui récapitule :

•    Vos goûts et vos motivations (On ne peut pas réussir dans un métier qu’on n’aime pas d’autant plus qu’un franchisé travaille beaucoup).
•    Les produits, l’activité, l’importance du personnel à gérer
•    Le montant de votre apport financier personnel
•    A combien s’élève le droit d’entrée ?
•    Quels sont les autres frais à prévoir ?
•    A combien s’élève le montant des travaux d’aménagement du local ?
•    Les garanties financières que vous pouvez éventuellement apporter à la banque pour votre emprunt
•    Le montant d’emprunt que vous n’aimeriez pas dépasser (Votre avis changera sûrement au fil de votre recherche).
•    Le niveau de soutien que vous obtenez de votre famille pour ce projet
•    Le niveau de risque que vous acceptez

** Le type de franchise qui vous convient **
Après avoir dressé le tableau des compétences et celui des motivations et aspects financiers, vous aurez assez d’éléments pour savoir si vous êtes prêt à vous lancer en tant que franchisé et si vous avez les qualités nécessaires pour entreprendre au sein d’un réseau.

Il sera alors temps de passer à une autre étape, celle de la recherche du type de franchise qui vous convient. L’âge est l’un des facteurs à prendre en compte dans les activités très physiques par exemple. En effet, plusieurs franchiseurs ont une préférence pour les candidats ayant la quarantaine et une expérience significative en tant que salarié. D’autres favorisent les porteurs de projets ayant la trentaine et donc du dynamisme et de l’énergie. Les candidats de plus de 50 ans ont, eux aussi, leur chance sauf dans certains métiers très physiques. De toutes façons la réalité est que les plus de 50 ans sont très nombreux parmi les franchisés.

Pour vous aider à faire votre choix, ac-franchise.com met à votre disposition, gratuitement, un annuaire bien fourni des franchises qui recrutent en les répertoriant par secteur d’activité ainsi que par apport personnel requis.

Pensez également à consulter notre rubrique actualité pour avoir une idée précise sur le dynamisme des enseignes qui vous intéressent, l’accompagnement dont elles font bénéficier leurs adhérents, leurs actions pour générer du trafic aux points de vente, etc.

Vous pourrez également entrer en contact avec les franchiseurs à travers notre bouton « Documentation et Contact ». De quoi vous permettre, au fil des échanges, de vérifier si le Franchiseur est en mesure de vous aider à résorber les points faibles préalablement identifiés dans votre tableau.

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.