Y a t’il des franchises qui demandent peu de travail ?

Les experts vous répondent / Y a t’il des franchises qui demandent peu de travail ?
  • Créé le : 23/08/2016
  • Modifé le : 23/08/2016
AG nous écrit : « Je cherche une bonne franchise mais je ne veux pas travailler 8 heures par jour. »

La réponse d’AC Franchise : La plupart des franchisés réussissent parce qu’ils ont une bonne franchise mais aussi parce qu’ils travaillent beaucoup, en tout cas au début ou lorsqu’il y a des problèmes.

Il existe quelques rares franchises qui ne demandent pas beaucoup de travail mais tout dépend de ce que vous considérez comme un temps de travail normal. Citons deux exemples très différents : 

1) Un commerçant franchisé qui a une première unité qui marche bien et qui a su développer les compétences de ses salariés peut envisager de confier des responsabilités plus importantes à certains d’entre eux. Il pourra alors ouvrir d’autres magasins. Il travaillera toujours autant mais chaque unité supplémentaire ne lui prendra qu’un temps raisonnable grâce à la délégation de responsabilités qu’il sait mettre en place. S’il a plusieurs franchises du même réseau, on parle de multi-franchise ou de pluri-franchise s’il a des franchises de différents réseaux. 

2) Il existe aussi quelques rares franchises qui demandent vraiment peu de travail. Certaines sont des franchises de vente ou de service à temps partiel mais elles ne font pas de miracles. Un meilleur exemple qui nous vient spontanément à l’esprit est la laverie automatique. Par exemple Bluwash qui grâce à des procédures qualitatives, à des bonnes machines et à une bonne automatisation permet de ne pas être en permanence dans son affaire. On peut gérer une laverie automatique Bluwash en complément de son poste salarié ou de sa retraite ou de son premier commerce. Il faudra un apport de 50 000 euros.
.
Jean Samper
Fondateur d’AC Franchise

Actualités de Club AC Franchisés

Oui, bien entendu. Vous pouvez créer une affaire franchisée en couple dans de nombreux réseaux. Il suffit le plus souvent que l’affaire permette de payer deux personnes et surtout que votre DUO présente les compétences requises pour la franchise visée. On trouve souvent des couples dans les supermarchés mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. […]

Cela dépend du contrat et de ce que vous entendez par rendre des comptes. Oui, le franchisé doit rendre des comptes dans le sens qu’il doit justifier de ce qu’il respecte le contrat. Mais ce n’est probablement pas ce que vous demandez. Vous souhaitez probablement savoir si vous devez donner vos chiffres au franchiseur. Cela dépend de ce qui est dans le contrat mais c’est absolument normal de lui donner vos chiffres et c’est dans votre intérêt.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Ticket Promo

Régie publicitaire digitale

Apport : 2 500€

Formation : Oui

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.