Vivarte revitalisé

Repris par PAI Partners, le groupe peut envisager un nouveau développement, en équilibrant les installations de périphérie et celles de centre ville, car il ne doit négliger aucun de ses atouts.

Le leader français de l'équipement de la personne est tombé dans l'escarcelle de PAI Partners moyennant 1,5 milliards d'euros. Une OPA a été lancée puisque les 50 % sont dépassés, le groupe Descours reste actionnaire à 14 % et NR Atticus a également accepté de réinvestir. Le retrait de la cotation pourra avoir lieu bon an mal an dans les douze mois. Le management est lui aussi changé et Nathaniel Rothschild quitte la présidence. Aujourd'hui tous les comptes sont dans le vert et l'activité est  bonne.

Rappelons que 53 % du chiffre d'affaires de Vivarte concerne la chaussure et 43 % l'habillement, avec des enseignes incontournables puisque l'on rencontre le groupe dans 75 % des artères commerçantes en France. Un plan d'ouverture de 120 nouveaux magasins par an se met en place. Néanmoins le contexte n'est pas porteur et certaines filiales se trouvent en difficulté. Kookaï, fleuron du groupe est citée dans les enseignes ayant souffert, Liberto-Pataugas également.

C'est en périphérie que l'on trouve les enseignes ayant connu une activité meilleure telles que La Halle ! ou Chaussland mais André, en centre ville, a également amélioré ses performances. Actuellement 72 % des enseignes du groupe se trouvent en périphérie. L'activité est essentiellement hexagonale puisque l'international ne représente que 4 % du chiffre d'affaires.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Franchiseurs : pensez à déposer votre marque !

par Audrey Caudron - 1 jour

Même si vous êtes un nouveau franchiseur vous savez que votre marque est un signe de reconnaissance permettant de distinguer vos produits et services de ceux de vos concurrents. Elle représente l'image de votre franchise aux yeux du public.

Choisir la franchise pour sa reconversion professionnelle

par HK - 8 jours

Nombreuses sont les personnes en reconversion professionnelle qui choisissent de réaliser leur rêve de devenir indépendantes en se tournant vers le modèle de la franchise.

Assurez votre succès en tant qu’entrepreneur !

par DM - 8 jours

On rêve tous un jour ou l'autre de devenir son propre patron. Ce rêve peut être motivé par diverses raisons : la recherche d’un statut plus important ou d'une satisfaction personnelle, le désir de devenir libre, d'augmenter ses revenus ou d'exerce...

Informations clés

  • Crée le: 10/07/04 02:00

Les franchises qui recrutent