LA MIE CALINE

Boulangerie, pâtisserie, traiteur

Apport personnel minimum : 60000 EUR

Type de contrat : franchise

Une success story à la mode vendéenne

Dans la lignée d'une famille de meuniers puis de boulangers à Saint-Jean-de-Monts, André Barreteau s'installe en 1977 à la tête de la boulangerie qu'avaient créée ses parents en 1957.
A peine propriétaire de sa boutique, il ouvre pendant l'été des points de vente sur la côte vendéenne pour répondre à la demande des vacanciers, qu'il approvisionne à partir d'un seul et unique fournil. Dorénavant, il fera de la boulangerie familiale un véritable groupe industriel, boosté par l'évolution des technologies. Grâce à la surgélation de la pâte à pain juste avant la fermentation, il peut fabriquer à l'avance ses pâtes crues et équiper ses points de vente de terminaux de cuisson. Résultat ? Des baguettes chaudes en quatre heures et plusieurs fois par jour.
En 1980, La Mie Câline est créée et très vite elle est structurée pour se développer en franchise. 25 ans plus tard, l'enseigne se positionne au troisième rang français des exploitants de cuisson, derrière Paul et la Brioche Dorée.
Aujourd'hui, La Mie Câline, ce sont 191 magasins et 1800 salariés générant un chiffre d'affaires de 127 millions d'euros. C'est aussi une nouvelle stratégie vers l'international avec des premières implantations en Espagne et en Belgique… et plein de projets dans les cartons !
Vu dans L'entreprise n° 292

Les derniers articles LA MIE CALINE

Un couple ouvre son magasin La Mie Câline aux Herbiers

par HK - un mois

La franchise La Mie Câline est forte de valeurs familiales dont lesquelles se retrouvent ses adhérents. Tel est le cas de Franck et Nadège Baudin qui viennent d’intégrer le réseau de l’enseigne en couple en ouvrant leur magasin aux Herbiers.

Un multi-franchisé La Mie Câline ouvre son 2e point de vente à Agen

par HK - un mois

Cette nouvelle ouverture au sein de la franchise La Mie Câline a une forte symbolique puisqu’elle a été réalisée par un ancien du réseau qui a réintégré l’enseigne avec l’objectif de devenir multi-franchisé. Objectif atteint pour Régis Wysocki qui...

Deux multi-franchisés ouvrent leur nouveau magasin La Mie Câline à Dieppe

par HK - un mois

La multi-franchise est une tendance de fond au sein du réseau La Mie Câline. Une tendance qui s’explique par la pertinence du concept de l’enseigne et la qualité de l’accompagnement dont elle fait bénéficier ses adhérents. Sébastien Hiest et B...

Informations clés

  • Crée le: 02/12/10 01:00

Les franchises qui recrutent