Une situation favorable

La Bulgarie a la réputation de ne pas s'être suffisamment préparée à son entrée en Union Européenne, pourtant le pays se défend bien et présente de nombreux atouts.

En dépit d'une bureaucratie encore étouffante, l'économie se développe bien. Selon la Banque mondiale qui compare 175 pays en ce qui concerne la facilité à créer, gérer et fermer des entreprises, la Bulgarie est dans une position assez favorable : 54e que l'on peut comparer avec la 35e position de la France et la 93e de la Chine.

La Bulgarie est également mieux perçue en 2006 pour la corruption que des pays tels que la Pologne, la Serbie, l'Ukraine ou la Russie selon Transparency International. De plus le pays est intéressant fiscalement, le taux de l'imposition sur les sociétés est abaissé dès cette année de 15 à 10 %.

L'industrie de l'habillement est appelée à jouer un rôle important en Europe en particulier grâce à sa situation géographique et le niveau des salaires. Le pays est situé entre les grands marchés de consommation de l'Europe occidentale et la Turquie qui délocalise une partie de sa production de vêtements. Pour ce qui concerne les salaires, une étude révélait en 2006 que la Bulgarie est moins chère que la Roumanie, le Maroc et la Tunisie.

Enfin la Bulgarie dispose de matières premières intéressantes pour le textile telles que la laine, la soie et le coton. Le point faible serait le manque de personnel qualifié en particulier en gestion et marketing...

Dominique Deslandes




Articles similaires

Ouvrir une salle de sport en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 7 heures

Le marché du sport connaît ses plus beaux jours grâces aux Français qui ont de plus en plus d'engouement pour les activités sportives. Le sport a du succès!

Location gérance et franchise : Principe et opportunités ?

par MA - 8 heures

Il existe plusieurs formules pour accéder à l'indépendance et devenir son propre patron, le meilleur moyen est souvent la franchise. Cependant, ce n'est pas toujours évident de se lancer dans l’entreprenariat quand on ne dispose pas des fonds néce...

Le profil idéal du franchisé existe-t-il ?

par Jean Samper - 6 jours

Les franchiseurs attendent un panel assez large de qualités pour leurs franchisés : des qualités d'entrepreneur, le goût du contact et du dynamisme, le goût pour les challenges, etc ...

Informations clés

  • Crée le: 19/02/07 01:00

Les franchises qui recrutent