Une école pour développer les enseignes

A la CCIP (Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris), Negocia a pour objectif, en partenariat avec Procos et le commerce spécialisé, de dispenser une formation de niveau bac+4.

Il est difficile pour les distributeurs de trouver des collaborateurs à la fois capables de comprendre leur stratégie, de dénicher les meilleurs emplacements pour leurs magasins, de mener à bien la négociation avec les divers intervenants et d'assurer la réalisation du projet. Il s'agit d'une fonction très stratégique en raison des investissements en jeu. Le métier de chargé d'expansion est un métier à multiples facettes qui requiert des compétences extrêmement étendues et variées.

La formation Développeur d'enseigne a été créée en 2000 de la volonté des professionnels de créer une formation spécifique pour répondre à leurs besoins. Son objectif est de permettre aux enseignes de recruter des développeurs juniors de qualité qui restent dans le métier et dans les enseignes. Elle repose sur un partenariat étroit entre l'école de la CCIP et Procos, qui chaque année organise un forum auquel sont conviées les enseignes à la recherche d'un apprenti. La sélection est réalisée à Bac+2 avec une expérience professionnelle du commerce ou à Bac +3/4.

La formation dure deux ans, en contrat d'apprentissage et le nombre des étudiants varie de 15 à 20 par promotion. L'approche du métier est concrète et pratique, le futur développe expérimente étape par étape les diverses facettes du métier.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Franchise, licence de marque, commission-affiliation et concession... Faites le tri !

par GD/JS/ST - 6 jours

En matière de commerce organisé, la franchise reste le système le plus complet et le plus clair sur le plan juridique. Il existe néanmoins d'autres formes de réseaux qui lui ressemblent étrangement mais qui réservent des réalités quelque peu diffé...

Rémunération des franchisés : combien gagnent-ils en moyenne en 2017

par Julien Cadoret - 7 jours

Combien gagne un franchisé ? Un revenu qui a évolué par rapport à l’année précédente et qui varie selon le secteur d’activité, le réseau ou encore le statut juridique du franchisé.

Quelques pistes pour bien choisir sa franchise

par Audrey & Sonia - 8 jours

Vous avez un tempérament d'entrepreneur ? L'aventure de la franchise vous tente ? Mais attention, pas de précipitation. Avant de vous lancer tête baissée, choisissez bien votre réseau de franchise ! Ce n'est pas parce que la franchise est un bon s...

Informations clés

  • Crée le: 29/11/08 01:00

Les franchises qui recrutent