Une coopérative des Tabacs

Les débitants réagissent face à la crise et veulent massifier les achats mais aussi développer des méthodes commerciales plus modernes. Ils ne pensent cependant pas franchise mais coopérative.

La profession souffre et la Confédération des débitants de tabac a décidé de créer la Coopérative des Buralistes. En effet avec ses 800 adhérents actuellement, 3000 en perspective, elle sera dotée de moyens d'action suffisants. L'action a été vendue au prix de 20 € et s'est structurée.

Son dirigeant est Jean-Pierre Dassieu, ex-dirigeant de la franchise Midas. Dans son esprit le futur bureau de tabac continuera à vendre des cigarettes, des jeux et des timbres postaux et servira aussi à payer les amendes de façon dématérialisée et même d'autres factures de l'administration. Mais surtout ce bureau de tabac s'ouvrira encore plus aux journaux, produits de snacking ou d'hygiène, dans le style drugstore. A quand de véritables concepts développés en réseau de franchise ou en coopérative ?

Dominique Deslandes

 

Articles similaires

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - 11 jours

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - un mois

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 4 mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Informations clés

  • Crée le: 19/12/05 01:00

Les franchises qui recrutent