Une coiffure en bonne santé

Plus de 50 000 entreprises en France pour un chiffre d'affaires global qui tend vers les 5 milliards d'euros, le marché de la coiffure est très dynamique. On y trouve de nombreux indépendants qui font de plus en plus appel à la franchise (7%).

Comme toutes les activités liées au bien être de la personne, le marché de la coiffure ignore la crise. Pourvoyeur d'emploi, ce secteur voit aussi de nombreuses créations d'entreprises et d'ouvertures au sein de réseaux alors que les indépendants isolés sont en recul.

Ce secteur attire plus de femmes que les autres secteurs (70 % des chefs d'entreprise) et d'investisseurs, malgré le poids des charges sociales. C'est un handicap pour une activité qui a besoin d'une main d'œuvre abondante. En revanche les franchises ont réussi à s'accommoder de la législation sur les 35 heures. Les franchises bénéficient aussi davantage de la vente de produits capillaires (en moyenne 7 % du chiffre d'affaires).

Jean Dezitter
(Chiffres 2002/2003)

Articles similaires

De salarié (cadre) à franchisé, une aventure à part entière

par MA - 1 jour

La reconversion tente tous les ans de nombreux cadres lassés de leur quotidien professionnel. Près d'un cadre supérieur sur deux déclare vouloir lancer son projet et devenir son propre patron.

Reconversion professionnelle après 40 ans : Témoignages !

par MA - 4 jours

Voici trois témoignages de personnes qui ont réussi leurs reconversions professionnelles après la quarantaine.

Ouvrir une salle de sport en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 7 jours

Le marché du sport connaît ses plus beaux jours grâces aux Français qui ont de plus en plus d'engouement pour les activités sportives. Le sport a du succès!

Informations clés

  • Crée le: 14/08/04 02:00

Les franchises qui recrutent