Un service de qualité au restaurant

Dans un restaurant, l'accueil et l'accompagnement du client sont des facteurs importants pour un client. Certains apprécient le sourire, d'autres le respect... Voici quelques conseils utiles que vous soyez franchisé ou non.

D'après André Picca, auteur du sujet interactif Vendre plus au restaurant, il est essentiel d'y mettre d'abord de la bonne humeur. Restez branché en permanence sur RCC : radio convivialité client, ce sera encore plus efficace que le sourire. Formulez vos offre en hochant la tête en signe d'acquiescement, sans rigidité et sans dire non. Pour les habitués dites : avez-vous déjà essayé ... ?

Puis décrivez le plat que vous suggérez, cela fait sortir le client de la routine. Vous pouvez aussi dire : permettez moi de vous donner un conseil, puis valorisez simplement la suggestion. Votre langage doit être vendeur c'est à dire qu'en priorité vous devez faire parler votre client, un bon vendeur parle 1/3 du temps. Utilisez des mots justes relevant du langage sensoriel, évocateur, reposant sur les 5 sens. Ne récitez pas la carte comme une fiche technique.

Articulez et prenez le temps de bien prononcer, renseignez vous sur les plats auprès de l'équipe de cuisine. Enfin adoptez le bon tempo. Dès son installation le client doit être pris en charge, apportez rapidement la carte. Prenez la commande d'apéritif dès les deux premières minutes et apportez les dans les trois minutes qui suivent. Les suggestions sont expliquées plus rapidement pour les habitués.

Montrez au client que vous vous occuper de lui en prenant la commande dans les cinq minutes, recherchez le temps dont vos clients disposent pour manger. Et surtout pensez que l'ambiance de fin de repas est aussi importante que les premiers moments. Soignez vos clients jusqu'au paiement.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Devenir caviste avec la franchise, est-ce possible ?

par MA - 2 jours

Le marché du vin a connu durant ces 30 dernières années une baisse de la quantité consommée contre une montée en gamme des produits recherchés par les Français. On a aussi noté une progression du nombre de cavistes à hauteur de 10 % de 2005 à 2015...

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 15 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Ouvrir un terminal de cuisson en franchise

par MA - un mois

Il faut bien faire la différence entre boulangerie et terminal de cuisson. Voyons dans cet article le marché et ses tendances et l'avantage d'ouvrir un terminal de cuisson. Nous prendrons comme exemple la référence de ce marché, la franchise La Mi...

Informations clés

  • Crée le: 02/04/09 02:00

Les franchises qui recrutent