Un marché qui pose question...

Bien que parfois craint, le recul de l'immobilier n'est pas encore une réalité. Entre 2000 et 2006 la hausse du volume des ventes a été de plus de 50 %.

Experts et professionnels affirment qu'il n'existe pas de bulle spéculative. Les acheteurs sont essentiellement des particuliers, ils investissent à long terme dans la pierre pour se loger eux-mêmes ou pour louer un logement afin de préparer leur retraite et s'assurer un revenu complémentaire.

Néanmoins beaucoup de personnes pronostiquent depuis des mois un atterrissage en douceur des prix de l'immobilier. L'étude Xerfi prévoit un volume de ventes des agences en recul de 1 % pour 2007.

Pourtant les perspectives restent encore optimistes. L'environnement économique est plutôt favorable, les taux de crédit sont bas, la durée des emprunts s'allonge et seulement 57 % des français sont propriétaires de leur résidence principale, selon la Fnaim (Fédération des professionnels de l'immobilier). Il y a encore des parts de marché à gagner.

De plus seulement la moitié des transactions immobilières sont réalisées en France par les agences et les notaires, le reste étant effectué de particuliers à particuliers. Dans un proche avenir il est probable que le recours aux professionnels sera en augmentation afin de sécuriser les transactions devenues de plus en plus complexes et réglementées par la multiplication des diagnostics techniques.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Faire un Business Model : Comment se démarquer ?

par DM - 5 jours

Né en même temps qu’arrivait la bulle Internet, le business model est un support de la créativité de l’entrepreneur. Il permet à ce dernier de fixer son projet. C'est le préalable à l'étude de marché c'est à dire que cette dernière va permettre au...

Ouvrir un commerce avec un petit budget, quelles franchises ?

par MA - 12 jours

Vous souhaitez lancer votre commerce mais ne disposez par d'importantes ressources? Grand nombre de réseaux de franchise sont accessibles pour un apport personnel modéré. Mais avant de vous lancer, vous devez suivre certaines étapes clés pour ne p...

Négocier avec son banquier

par Deslandes Dominique - 17 jours

Les TPE (très petites entreprises) peuvent aussi obtenir des conditions privilégiées à condition de respecter certaines règles de négociation. Vous savez négocier avec un fournisseur, alors pourquoi pas avec un banquier ?

Informations clés

  • Crée le: 23/05/07 02:00

Les franchises qui recrutent