Un franchiseur demande des frais d'admission qui ne seront pas remboursés même si nous ne signons pas de contrat. Ils peuvent aussi m'aider pour le montage financier ou l'étude de marché moyennant d'autres frais. Qu'en pensez vous?

Il est possible, si vous acceptez de vous demander de payer des frais avant la signature du contrat mais....

... la loi Doubin s'applique s'il s'agit de frais d'admission, de droit d'entrée ou similaires. Cela veut dire qu'au plus tard 20 jours avant le paiement, le franchiseur (ou autre forme de réseau) doit vous remettre un document d'information précontractuel identique à celui qu'il vous aurait remis avant la signature d'un contrat ou d'un précontrat de réservation. Vous aurez donc en main les éléments permettant de prendre une décision.

Il est fréquent que ces sommes ne soient pas remboursables si cela vous donne un option ou une priorité sur une zone.

Par contre, il arrive aussi qu'un franchiseur vous vende des prestations comme une étude d'emplacement ou un montage financier. Il faut alors consulter un avocat ou un conseil pour le cas précis si vous avez un doute sur la procédure ou le bien-fondé de la somme réclamée.

Il arrive que des franchiseurs exagèrent mais nous avons constaté plus souvent que des candidats attendent du franchiseur de travailler sans avoir donné des signes de réelle motivation.

 

Articles similaires

Franchisé d'une enseigne de boulangerie pâtisserie artisanale, ai-je une obligation de lui acheter toutes les matières premières ?

par Me Marc Lanciaux - 3 mois

Lorsque l'on est franchisé par une enseigne de boulangerie pâtisserie artisanale, il peut y avoir une obligation d'acheter les matières premi...

Le franchisé doit-il rendre des comptes au franchiseur ou cela dépend du contrat ?

par Jean Samper - 4 mois

Cela dépend du contrat et de ce que vous entendez par rendre des comptes. Oui, le franchisé doit rendre des comptes dans le sens qu'il doit justifier de ce qu'il respecte le contrat. Mais ce n'est probablement pas ce que vous demandez. Vous souhai...

Faut-il une expérience de gérant d'entreprise pour devenir franchisé ?

par Jean Samper - 5 mois

Beaucoup de réseaux de franchise demandent une grande expérience dans la gérance, parfois 5 ans, alors que j'ai la même durée d'expérience mais dans un autre domaine. C'est bloquant bien que le reste des conditions soient remplies.

Informations clés

  • Crée le: 30/06/04 10:00

Les franchises qui recrutent