Un franchiseur a refusé de me donner un DIP car c’était trop tôt. Est-ce normal ?

Les experts vous répondent / Un franchiseur a refusé de me donner un DIP car c’était trop tôt. Est-ce normal ?
  • Créé le : 15/07/2016
  • Modifé le : 15/07/2016

Jean Samper Fondateur d’AC Franchise

La loi impose que le DIP, le document d’information précontractuel, autrefois aussi appelé document Doubin du nom de l’auteur de la loi, soit remis au plus tard 20 jours avant la signature d’un contrat ou du paiement d’une somme , droit d’entrée ou autre, par le candidat à la tête du réseau qu’il envisage de rejoindre, que ce soit une franchise ou un réseau similaire.

Les DIP contiennent souvent des informations jugées confidentielles, ils représentent aussi un coût pour le franchiseur puisqu’il franchiseur doit vous donner un état local du marché et cela lui prend du temps. Parfois même il achète cet état local de marché à un prestataire extérieur pour 300 à 400 euros en France. Il est donc courant que le Franchiseur ne le donne qu’à un candidat ayant déjà franchi quelques étapes dans le recrutement.

L’habitude est donc de ne donner le DIP qu’à des candidats qui ont franchi les premières étapes de la sélection et se sont montrés compétents et motivés. Pour ne pas perdre de temps et ne pas engager inutilement les frais de réalisation d’un état de marché local, il est courant que la tête de réseau donne le DIP assez rapidement sans l’ELM (Etat Local de Marché) qu’il fait ensuite réalisé si vous êtes motivé. En ce cas, la date de remise du DIP ne peut être considérée bonne que lorsque le dernier document inclus dans le DIP vous est remis. Il vous sera demandé de signer un accusé de réception pour certifier de la date et du contenu de l’information transmise.

Dans votre cas, il faudrait apprécier les circonstances pour savoir si ce refus est normal.

Jean Samper
Fondateur d’AC Franchise
Membre du collège des experts de la Fédération Française de la franchise

Important pour faire un état local de marché en France gratuitement.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Comment concevoir la communication de recrutement de franchisés et la créer concrètement en fonction des profils recherchés, des points forts de la franchise « à vendre », des contraintes, etc…. Quelle est la démarche, quels sont les outils, les moyens et les astuces pour faire les Rolls dont vous révez au prix des Dacia correspondant à vos […]

Le mardi 12 novembre prochain, un atelier du Franchise Business Club portera sur les études du marché, le respect du concept et la satisfaction consommateurs. On parlera notamment des états et des études de marché, de ce qui permet de mesurer et de comprendre les attentes des consommateurs et des précautions juridiques à prendre. Le […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Linguish

École de langues pour enfants

Apport : 25 000€

CA réalisable : 300 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.