Un fonds chasse l'autre

Le capital de Marc Orian, l'horloger bijoutier, change de main et la famille du fondateur en profite pour se retirer.

Un fonds d'investissement en remplace un autre dans le capital de Marc Orian. En même temps Crédit Agricole Private Equity et la famille Krief s'engagent à céder l'intégralité du capital du réseau à Cdc Entreprises Capital, déjà présent dans le capital des frères Blanc ou de Gerflor par exemple. Le repreneur sera accompagné un temps par la famille Krief mais un nouveau manager va être nommé.

Le réseau Marc Orian a été créé en 1986 et gère 265 magasins en propre, essentiellement en centres commerciaux. Après une phase de croissance, la direction s'est concentrée sur la rentabilité et le parc est resté stable durant les cinq dernières années. Le chiffre d'affaires de l'année 2005 est de l'ordre de 119 millions d'euros hors taxes. On imagine que le nouveau propriétaire amorcera une nouvelle phase de croissance du réseau.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Ouvrir une salle de sport en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 1 jour

Le marché du sport connaît ses plus beaux jours grâces aux Français qui ont de plus en plus d'engouement pour les activités sportives. Le sport a du succès!

Location gérance et franchise : Principe et opportunités ?

par MA - 1 jour

Il existe plusieurs formules pour accéder à l'indépendance et devenir son propre patron, le meilleur moyen est souvent la franchise. Cependant, ce n'est pas toujours évident de se lancer dans l’entreprenariat quand on ne dispose pas des fonds néce...

Le profil idéal du franchisé existe-t-il ?

par Jean Samper - 7 jours

Les franchiseurs attendent un panel assez large de qualités pour leurs franchisés : des qualités d'entrepreneur, le goût du contact et du dynamisme, le goût pour les challenges, etc ...

Informations clés

  • Crée le: 13/03/06 01:00

Les franchises qui recrutent