Turn Over à Euralille

Les enseignes se succèdent à grande vitesse à côté de la gare TGV du centre ville de la capitale des Flandres. Il s'agit désormais d'établir une politique durable du centre commercial tenant compte des évolutions environnantes.

Après Lille Capitale Européenne de la Culture en 2004, caractérisée par un afflux de touristes, la ville de Lille va connaître de nouvelles évolutions pour son activité commerciale. La Direction d'Euralille, en concertation avec la Mairie et la Chambre de Commerce, se pose un certain nombre de questions afin de choisir le meilleur scénario pour les quinze prochaines années. Un espace de 4 500 m2 a été libéré par Planète Saturn en octobre 2006. Une dizaine de boutiques ont également changé en fonction de politiques nationales des enseignes.

Des nouvelles enseignes à foison

Certes de nouvelles enseignes arrivent à Lille et la plupart des petits espaces sont à nouveau occupés par New Look, Nike, Sinéquanone... Go Sport s'est agrandi, quant à Promod, Footlocker, San Marina, Courir et Pimkie, leurs boutiques ont été relookées. Cela prouve bien la bonne santé du Centre qui maintient son chiffre d'affaires et le nombre de visiteurs a à peine subi un léger tassement en 2006 (14 millions).

Néanmoins la direction souhaite repenser sa politique en fonction de la nouvelle donne commerciale : agrandissement et rénovation des centres commerciaux de périphérie, Englos, Wasquehal et V2 à Villeneuve d'Ascq et surtout arrivée prochaine des Galeries Lafayette en plein cœur de Lille. Il s'agit désormais de positionner Euralille comme une offre différente. Décision pour l'été prochain.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - 12 jours

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - un mois

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 4 mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Informations clés

  • Crée le: 07/05/07 02:00

Les franchises qui recrutent