Transmissions d'entreprises : 5 ans pour réussir !

Au cœur des réflexions du gouvernement, la transmission ou la cession d'entreprise est également l'un des sujets de préoccupation de la Fédération des Enseignes du Commerce Associé pour les années à venir.

A l'occasion des Rencontres du Commerce Associé 2004, la Fédération présente les résultats d'une étude portant sur les transmissions d'entreprises et lance une réflexion sur la mise en oeuvre de solutions. Menée auprès des dirigeants de groupements qu'elle fédère, cette étude souligne notamment que pour 78% des groupements, le nombre d'entreprises transmises est en hausse depuis 10 ans. En 2004, ce sont près de 400 entreprises qui devraient être transmises, un chiffre en hausse de 14% par rapport à 2003. Cette tendance devrait s'affirmer dans les 5 ans à venir. Pour plus de 8 groupements sur 10, la transmission d'entreprises représente un défi majeur. Toutefois, 6 groupements interrogés sur 10 l'envisagent de façon sereine et près de la moitié déclare avoir mis en place un outil pour préparer et faciliter les transmissions d'entreprises. La plupart des groupements s'organisent depuis plusieurs années et confortent leurs structures, financières notamment, pour se préparer à transmettre leurs entreprises.

Enfin, si les transmissions conservent un caractère familial, deux profils de repreneurs se dessinent plus particulièrement dans les années à venir. 30,6% des groupements estiment en effet que les repreneurs de demain seront des salariés des points de vente transmis et 28,6% des repreneurs extérieurs. La Fédération comme les groupements se mobilisent pour identifier ces futurs entrepreneurs, les recruter et les former.

Communiqué
Anne Perthuis et Charlotte Rabilloud

Articles similaires

Devenir franchisé dans le bien être : Quelles franchises choisir ?

par MA - 10 jours

Le marché du bien être s'est très bien développé ces dernières années et progresse en moyenne de 7 % chaque année. En réponse à une demande en progression continue, les instituts prolifèrent, particulièrement ceux qui se développent en franchise. ...

Devenir fleuriste en franchise : Marché et opportunités

par MA - 12 jours

Si les indépendants ont quelques difficultés, les réseaux de franchises, eux, s'en sortent haut la main sur ce marché florissant.

Profitez des petites annonces d'AC Franchise !

par ACF - 12 jours

Vous avez un local à louer ou à vendre ? Vous offrez ou cherchez un emploi dans la franchise ? Vous vendez de l'informatique ou du matériel aux réseaux ? Vous cédez une entreprise en franchise ou non ? etc..... Utilisez les petites annonces d'AC ...

Informations clés

  • Crée le: 26/06/04 02:00

Les franchises qui recrutent