Transmissions d'entreprises : 5 ans pour réussir !

Au cœur des réflexions du gouvernement, la transmission ou la cession d'entreprise est également l'un des sujets de préoccupation de la Fédération des Enseignes du Commerce Associé pour les années à venir.

A l'occasion des Rencontres du Commerce Associé 2004, la Fédération présente les résultats d'une étude portant sur les transmissions d'entreprises et lance une réflexion sur la mise en oeuvre de solutions. Menée auprès des dirigeants de groupements qu'elle fédère, cette étude souligne notamment que pour 78% des groupements, le nombre d'entreprises transmises est en hausse depuis 10 ans. En 2004, ce sont près de 400 entreprises qui devraient être transmises, un chiffre en hausse de 14% par rapport à 2003. Cette tendance devrait s'affirmer dans les 5 ans à venir. Pour plus de 8 groupements sur 10, la transmission d'entreprises représente un défi majeur. Toutefois, 6 groupements interrogés sur 10 l'envisagent de façon sereine et près de la moitié déclare avoir mis en place un outil pour préparer et faciliter les transmissions d'entreprises. La plupart des groupements s'organisent depuis plusieurs années et confortent leurs structures, financières notamment, pour se préparer à transmettre leurs entreprises.

Enfin, si les transmissions conservent un caractère familial, deux profils de repreneurs se dessinent plus particulièrement dans les années à venir. 30,6% des groupements estiment en effet que les repreneurs de demain seront des salariés des points de vente transmis et 28,6% des repreneurs extérieurs. La Fédération comme les groupements se mobilisent pour identifier ces futurs entrepreneurs, les recruter et les former.

Communiqué
Anne Perthuis et Charlotte Rabilloud

Articles similaires

Franchiseurs : pensez à déposer votre marque !

par Audrey Caudron - 5 heures

Même si vous êtes un nouveau franchiseur vous savez que votre marque est un signe de reconnaissance permettant de distinguer vos produits et services de ceux de vos concurrents. Elle représente l'image de votre franchise aux yeux du public.

Choisir la franchise pour sa reconversion professionnelle

par HK - 7 jours

Nombreuses sont les personnes en reconversion professionnelle qui choisissent de réaliser leur rêve de devenir indépendantes en se tournant vers le modèle de la franchise.

Assurez votre succès en tant qu’entrepreneur !

par DM - 7 jours

On rêve tous un jour ou l'autre de devenir son propre patron. Ce rêve peut être motivé par diverses raisons : la recherche d’un statut plus important ou d'une satisfaction personnelle, le désir de devenir libre, d'augmenter ses revenus ou d'exerce...

Informations clés

  • Crée le: 26/06/04 02:00

Les franchises qui recrutent