Textile, nouveau secteur d'avenir

D'après une étude réalisée à la demande du gouvernement par la chargée de mission Clarisse Perotti-Reille, la filière devrait connaître un nouveau développement.
Cela rompt complètement avec l'image de vieille industrie, selon cette étude le Textile a fait sa révolution avant les autres branches et se trouve désormais adapté au marché. D'ailleurs les chiffres de l'année 2007 et en particulier les exportations en sont un premier indicateur.

Néanmoins pour assurer son développement le secteur textile a besoin de leviers stratégiques.  D'abord il faut améliorer les compétences, l'innovation, la modernisation et la logistique, dynamiser la force de vente et restaurer l'image. Pour y arriver, il est nécessaire d'instaurer un partenariat avec les pouvoirs publics d'une part et les professions d'autre part.
Deux freins principaux ont en effet été identifiés par l'étude. Les PME citent radicalement leurs difficultés face à la bureaucratie administrative et l'impossibilité de trouver les financements quand ils sont nécessaires. Il est donc urgent pour l'auteure du rapport de s'attaquer aux leviers de développement mais aussi de lever ces deux freins communs aux entreprises françaises dans leur ensemble. Les contraintes administratives pénalisent encore plus le textile puisqu'il est majoritairement composé de PME, voire de TPE : 9 entreprises sur 10 ont un effectif inférieur à 50 personnes.
Deux pistes sont proposées : la création d'un fonds commun de créance et la mise en place d'une interface unique pour la collecte des informations administratives auprès des PME. L'intervention publique doit aussi prendre la forme d'une simplification administrative, ceci n'est pas vraiment une nouveauté...
Dominique Deslandes

Découvrez d'autres actualités sur la franchise et les franchises de mode textile qui recrutent 



Articles similaires

Devenir mandataire automobile en franchise, est-ce possible ?

par MA - 18 jours

Le marché a vu apparaître un nouvel acteur: le mandataire, jouant le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs non pas d'immobilier mais d'automobile!

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 22 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

L'aide à domicile en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 27 jours

L'aide à domicile est un secteur dynamique qui compte près de 35 000 acteurs et pèse plus de 20 milliards d'euros. Le marché emploie plus d'1.1 millions de personnes pour répondre aux besoins de 2.7 millions de clients (chiffres 2015). Les entrepr...

Informations clés

  • Crée le: 06/05/08 02:00

Les franchises qui recrutent