Tendance : des centres commerciaux en pleine forme

Rénovation, extension... Il est évident que les centres commerciaux attirent tout autant la clientèle que les enseignes.

Il y a de bonnes raisons à cela : le volume des ventes (hormis les grandes surfaces alimentaires) progresse pour la deuxième année consécutive. Alors que les grandes surfaces alimentaires continuent de souffrir depuis 5 ans, avec +0,4 % en volume, les grandes surfaces spécialisées connaissent une évolution beaucoup plus favorable : + 4,2 % selon l'Insee. Les centres commerciaux ont vu leurs ventes progresser de 2,4 % dans un contexte où le commerce de détail se limitait à une évolution de +1,8 %. Il y a pourtant des différences fortes d'un centre à l'autre, selon l'emplacement ou le secteur d'activité représenté. Mais les résultats sont également le signe des efforts de gestion réalisés par les centres car ici non plus rien n'est jamais acquis. L'amélioration des rendements passe par une commercialisation permanente des surfaces et l'accueil d'enseignes nouvelles, en phase ascendante. L'habillement apporte toujours le matelas essentiel de l'activité d'un centre, sa part a cependant diminué depuis 10 ans : passant de 45 à 34 %. Quant au look d'une enseigne il ne tient pas plus de 4 ou 5 ans... Les centres commerciaux recherchent aujourd'hui des enseignes très tendances, avec un brin d'originalité.

Dominique Deslandes

Articles similaires

A quoi ressembleraient nos hypermarchés en 2025 ?

par DM - 4 jours

Avez-vous déjà essayé d'imaginer à quoi ressembleront les rayons de nos hypermarchés dans une dizaine d'années ? Capital l'a imaginé pour nous : des hypers plus évolués, des magasins qui s'adaptent aux nouvelles tendances de consommation, plus con...

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - 8 jours

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Devenir mandataire automobile en franchise, est-ce possible ?

par MA - un mois

Le marché a vu apparaître un nouvel acteur: le mandataire, jouant le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs non pas d'immobilier mais d'automobile!

Informations clés

  • Crée le: 01/09/05 02:00

Les franchises qui recrutent