S'y retrouver dans les accompagnements à la création d'entreprise

6Parmi les aides, subventions, prêts... Actuellement c'est le NACRE qui est mis en valeur pour la création d'entreprise. Ce dispositif national peut avoir des déclinaisons régionales.
NACRE pour Nouveau dispositif d'Aide à la Création d'Entreprise, les membres des Directions du Travail prennent leur bâton de pèlerin pour assurer une campagne de communication dans les salons dédiés aux porteurs de projets. Ce dispositif est entré en vigueur en janvier 2009, il peut s'appliquer à la reprise autant qu'à la création d'entreprise. Il peut prendre des formes différentes selon les projets et leurs objectifs. Il s'agit de primes ou subventions mais aussi d'exonérations fiscales et même de prêts aidés.
On connaît par ailleurs le Prêt à la Création d'Entreprise (PCE) dont le montant se situe entre 2 000 et 7 000 euros, il est géré par OSEO. Mais le porteur de projet peut également bénéficier de prêts aidés en région. Il en est ainsi dans le Nord-Pas-de-Calais, les demandes sont instruites par FINORPA. Certaines structures d'accompagnement, telles que LMI, VNEI..., accordent des prêts d'honneur sans intérêts.
Quant à l'ADIE (association pour le droit à l'initiative économique) elle accompagne les personnes exclues du système bancaire.
Enfin il est possible de faire appel à des organismes de cautionnement qui garantissent les prêts bancaires. Dans la région Nord-Pas-de-Calais on cite le Fonds régional de garantie ou le Fonds de garantie pour la création, la reprise ou le développement à l'initiative des femmes.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Ouvrir une franchise de cuisine : Quelles opportunités ?

par MA - un mois

Le segment de la cuisine a repris de plus belle depuis 2016. le marché devrait continuer sur cette tendance. Si vous êtes intéressé de vous lancer sur ce marché prometteur, n'hésitez pas à en savoir davantage à propos de ces enseignes qui recruten...

Ouvrir un commerce alimentaire en franchise, quelles pistes ?

par ST - un mois

Le secteur du commerce alimentaire est vaste. Un candidat à la création d’entreprise a le choix entre s’orienter vers le marché de l’alimentation de proximité, de la boulangerie, de la chocolaterie, de l’épicerie fine, de l’alimentation animale ou...

Les services aux entreprises : Quelles opportunités en franchise ?

par HK - un mois

Le secteur des services aux entreprises, en progression depuis plusieurs années, offre de très belles opportunités d’implantation. Pour vous aider à cerner ce marché et les enseignes qui y opèrent, nous vous exposons quelques données clé du ma...

Informations clés

  • Crée le: 02/10/09 02:00

Les franchises qui recrutent