SAS, Kesako ?

La SAS, pour Société par Actions Simplifiée, est désormais une des solutions préférées des créateurs d'entreprise qui cherchent souplesse et simplicité. D'une grande facilité de fonctionnement, elle peut être constituée depuis 2009 avec seulement 1 euro de capital. Explications.

La SAS peut-être constituée par un très faible capital de départ et elle peut être créée par une ou plusieurs personnes physiques ou morales (dans le cas où une SAS ne comprend qu'un seul dirigeant, on parle alors de SASU pour Société par actions simplifiée unipersonnelle).
Les entrepreneurs engagés en SAS  fixent librement le montant du capital social

Liberté de fonctionnement et question de responsabilité

Le statut de SAS offre une grande liberté car les associés déterminent librement dans les statuts les règles d'organisation de la société. Seule contrainte : désigner un représentant légal. Il peut être le président ou une personne ayant le titre de directeur général ou directeur général délégué.
En matière de responsabilité, les statuts de SAS et SA sont très proches : le président de la SAS est responsable civilement à l'égard des associés et des tiers. Il est également responsable pénalement. L'associé est quant à lui responsable dans la limite du montant de son apport au capital de la société.

Découvrez encore plus d'actualités sur la franchise

Articles similaires

Monter une franchise avec un petit budget, quelles pistes ?

par MA - 1 jour

Voici une sélection de franchises, évoluant dans différents domaines d'activités et accessibles avec un apport personnel inférieur à 15 000 euros.

Devenir franchisé : avantages et exigences

par Audrey Caudron - 1 jour

Envie de vous lancer dans la franchise ? Avez-vous déjà mesuré les avantages et exigences liés à cette aventure ? Voici quelques pistes qui vous aideront à avancer dans votre démarche…

Devenir franchisé dans le bien être : Quelles franchises choisir ?

par MA - 12 jours

Le marché du bien être s'est très bien développé ces dernières années et progresse en moyenne de 7 % chaque année. En réponse à une demande en progression continue, les instituts prolifèrent, particulièrement ceux qui se développent en franchise. ...

Informations clés

  • Crée le: 12/03/11 01:00

Les franchises qui recrutent