Salon du Meuble version italienne

A Milan en avril dernier, ont été proposées 4 expositions sur une surface de 197 000 m2. Le " salone internazionale del Mobile " reste marqué par le design et le contemporain, avec des tendances évolutives. La dimension internationale s'est trouvée renforcée par un nombre de visiteurs étrangers en progression.

On y trouve d'abord les différents styles de meubles, puis la cuisine les années paires, le bureau et le " salone satellite " qui crée une synergie entre la création et la production, le plastique y a été mis à l'honneur par 440 jeunes designers qui ont pu y présenter leurs créations. Le rendez-vous milanais reste un haut lieu de rencontre pour les spécialistes du design.

Si, comme en haute couture, la plupart des modèles exposés sont réservés à une élite, le design permet d'amener l'innovation dans le contemporain plus accessible. Encore faut-il que les produits se vendent. Les français ont été remarqués par des productions très créatives. Cette édition 2004 a marqué une rupture par le retour de couleurs vives et le mariage de lignes technologiques avec des courbes plus classiques. Le blanc et le noir restent néanmoins dominants à Milan, les plastiques et les polyesters toujours présents, parfois couverts de coloris primaires du type années soixante.

Pour les salons on privilégie la tendance relaxe, confort et détente. Dans les chambres de jeunes, le mobilier est évolutif et passe du bureau à la salle de jeu. Un concept qui pourrait se décliner dans d'autres pièces de la maison. Les italiens produisent des articles à forte valeur ajoutée, qui s'exportent surtout aux Etats-Unis, en Allemagne et en France. Les produits " made in Italy " sont appréciés par la clientèle étrangère.

Dominique Deslandes

Articles similaires

A quoi ressembleraient nos hypermarchés en 2025 ?

par DM - 2 jours

Avez-vous déjà essayé d'imaginer à quoi ressembleront les rayons de nos hypermarchés dans une dizaine d'années ? Capital l'a imaginé pour nous : des hypers plus évolués, des magasins qui s'adaptent aux nouvelles tendances de consommation, plus con...

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - 6 jours

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Devenir mandataire automobile en franchise, est-ce possible ?

par MA - un mois

Le marché a vu apparaître un nouvel acteur: le mandataire, jouant le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs non pas d'immobilier mais d'automobile!

Informations clés

  • Crée le: 22/07/04 02:00

Les franchises qui recrutent